L’accès communautaire à Internet, une occasion exceptionnelle de changer la vie des populations
Par APA- Da­kar (Sé­né­gal)



L’accès com­mu­nau­taire à In­ter­net est une oc­ca­sion ex­cep­tion­nelle de chan­ger la vie des po­pu­la­tions, en par­ti­cu­lier dans les zones ru­rales des pays en dé­ve­lop­pe­ment, ont re­com­man­dé les chefs d’en­tre­prise du sec­teur des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC), a l’issue de leur 3ème forum mon­dial ou­vert mardi à Dakar...

Ils ont donné l’exemple d’un kiosque In­ter­net rural au­to­nome, fonc­tion­nant à l’éner­gie so­laire.

« Ces kiosques peuvent fonc­tion­ner dans n’im­porte quel en­vi­ron­ne­ment et per­mettre à n’im­porte quel vil­lage d’avoir accès à l’In­ter­net », sou­tiennent les par­ti­ci­pants au forum mon­dial des chefs d’en­tre­prise du sec­teur des TIC (Gilf).

A cet effet, ils es­timent que les pou­voirs pu­blics, les ré­gu­la­teurs et les opé­ra­teurs de­vraient re­cher­cher des moyens no­va­teurs de pro­mou­voir l’accès com­mu­nau­taire afin de per­mettre aux po­pu­la­tions vi­vant dans les zones ru­rales d’en­trer dans le monde vir­tuel.

« Les points d’accès com­mu­nau­taire tels que les kiosques In­ter­net ru­raux, peuvent créer une ré­ac­tion en chaîne qui en­traî­ne­ra une de­mande de connec­ti­vi­té ac­crue dans l’en­semble des zones ru­rales », notent les chefs d’en­tre­prises.

Ils ajoutent que la mise en œuvre à grande échelle du concept de kiosque In­ter­net rural dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment per­met­trait de créer un ré­seau de vil­lages in­ter­con­nec­tés et ac­cé­lé­re­rait le dé­ve­lop­pe­ment des éco­no­mies lo­cales.



Les par­ti­ci­pants au Gilf es­timent d’autre part que pour créer un en­vi­ron­ne­ment ré­gle­men­taire pro­pice à l’in­ves­tis­se­ment et à l’in­no­va­tion, la ré­gle­men­ta­tion de­vrait être « peu contrai­gnante, pré­vi­sible et stable ».

Novembre 2009

Retour aux Actions

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact