Le Président Wade demande aux Africains de s’approprier le numérique
Par APA- Da­kar (Sé­né­gal)



Le Pré­sident Ab­dou­laye Wade a in­vi­té mer­cre­di les Afri­cains à s’ap­pro­prier le nu­mé­rique, à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture du 10ème col­loque mon­dial des ré­gu­la­teurs (GSR) or­ga­ni­sé par l’Union in­ter­na­tio­nale des té­lé­com­mu­ni­c­tions (UIT)....

« Nous sommes à l’ère de la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique qui s’ac­cé­lère sous nos yeux. L’Afrique n’a pas d’autres choix que d’être dans le cœur du sys­tème et d’évo­luer avec », a lancé le chef de l’Etat sé­né­ga­lais.

"Le re­tard de l’Afrique est grand dans le do­maine de la tech­no­lo­gie, c’est pour­quoi les Afri­cains doivent cre­ver bien des écrans pour aller vers le som­met", a dit le Pré­sident Wade.

Il est re­ve­nu sur son pro­jet de doter l’Afrique de 500 mil­lions d’or­di­na­teurs es­ti­mant que « l’or­di­na­teur est le plus court che­min pour aller au sa­voir ».

La si­tua­tion du conti­nent dans le do­maine du nu­mé­rique doit pous­ser les dé­ci­deurs à doter l’Afrique d’or­di­na­teurs a en­core plai­dé M. Wade es­ti­mant que le nu­mé­rique est une chance pour le conti­nent.

« C’est le sum­mum de la dé­mo­cra­tie car la com­pé­ti­tion qui peut s’y faire est ab­so­lu­ment dé­mo­cra­tique », a- t- il ar­gu­men­té ajou­tant que l’uti­li­sa­tion d’un or­di­na­teur d’oc­ca­sion est un in­dice de dé­ve­lop­pe­ment du nu­mé­rique en Afrique.

Le pré­sident sé­né­ga­lais consi­dère comme une bonne chose la ré­gu­la­tion du sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions. Mais, pour lui, il faut bien né­go­cier les vi­rages des chan­ge­ments sur­tout les ef­fets sur le court et long terme.

Il a, au pas­sage, posé le pro­blème de la res­pon­sa­bi­li­té des dif­fé­rents ac­teurs af­fir­mant que dans cette pers­pec­tive il s’agit d’amé­lio­rer le cadre pour fa­vo­ri­ser l’accès au nu­mé­rique en Afrique.

Le GSR qui se tient pour la pre­mière fois en Afrique, ras­semble les ré­gu­la­teurs des té­lé­com­mu­ni­ca­tions du monde en­tier. Il est de­ve­nu, en dix ans, la tri­bune mon­diale pour les échanges de vues et d’ex­pé­riences entre ré­gu­la­teurs.

Novembre 2009

Retour aux Actions

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact