Afrique: Technologie et innovation visent une sécurité alimentaire plus grande
PAR PAR CYDNEY HARGIS



Washington — Face au changement climatique et à la dévaluation des monnaies dans le monde, de meilleures stratégies sont en train d'être utilisées pour combattre les taux élevés de pauvreté et de malnutrition, et renforcer la sécurité alimentaire mondiale.

L'administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Dr Rajiv Shah, a annoncé le 25 juillet deux nouveaux laboratoires d'innovation à 'Feed the Future' (Nourrir le futur), l'initiative du gouvernement américain pour la sécurité alimentaire et contre la faim dans le monde.

"Les Etats-Unis ont une excellente histoire dans la fourniture de vivres et services aux pays qui sont le plus dans le besoin", a déclaré Shah lors d'un rapport sur les progrès de 'Feed the Future' à Capitole Hill le 25 juillet. "Notre objectif continuera d'être la modernisation et le renforcement de ces programmes, afin de créer une voie allant de l'obtention de nourriture lorsque vous avez faim, à la vie dans une société en sécurité alimentaire".

Le Laboratoire d'innovation de 'Feed the Future' pour une recherche collaborative sur le sorgho et le mil, l'un des laboratoires récemment annoncés, est un partenariat entre l'organisation et l'Université de l'Etat du Kansas.

Ce laboratoire tentera de trouver de nouvelles technologies et techniques à utiliser par de petits agriculteurs afin de s'assurer que leur productivité pour les céréales, notamment le sorgho et le millet, augmente malgré les changements climatiques.

"Notre perspective, c'est que nous pensons que l'accent qui a été mis sur l'agriculture est essentielle, non seulement pour la sécurité alimentaire mais aussi pour le développement et la croissance économiques dans les pays en développement en général", a indiqué à IPS, Eric Munoz, conseiller principal en politiques sur l'agriculture et la sécurité alimentaire à 'Oxfam International', une organisation de plaidoyer.

"Nous avons certainement des questions au sujet de la direction de l'USAID, mais elles sont destinées à renforcer leur direction plutôt que de les réorienter", ajoute Munoz.

7 août 2013

Abonnez-Vous à All Africa et RFI

Retour aux Actions

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact