Les États-Unis refuseront des objectifs sur le climat d'ici 2020
Par Gerard Wynn, version française Grégory Blachier
|
BONN (Reuters) - Les Etats-Unis annonceront lors du sommet du G8 au Japon en juillet qu'ils ne pourront pas se donner d'objectifs élevés de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, a prévenu mardi Harlan Watson, négociateur américain en chef sur le climat.
"Ce n'est franchement pas faisable pour nous", a-t-il dit dans une interview à Reuters en marge de la conférence de Bonn sur le climat, en référence à l'idée que les membres du G8 s'engagent à réduire d'ici 2020 ces émissions de 25% à 40% par rapport au niveau de 1990.
Selon Watson, le sommet du G8, qui aura lieu du 7 au 9 juillet à Hokkaido, devrait plutôt donner lieu à un accord international sur des objectifs à l'horizon 2050.
"Nous trouverons certainement un accord sur ce point. Je ne parlerai pas de chiffres spécifiques. Nous envisageons sérieusement de procéder 50 (années) par 50 (années)", a-t-il expliqué, défendant l'idée de fixer des objectifs par demi-siècle.
Un projet de déclaration daté du 5 mai et consulté lundi par Reuters montre que Washington bloque les négociations sur l'adoption par les membres du G8 d'objectifs contraignants, arguant que les grandes économies émergentes, comme la Chine ou l'Inde, doivent contribuer à cet effort, en finançant notamment les énergies propres.
L'Union européenne s'est déjà engagée à réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre si les autres pays industrialisés soutiennent l'initiative lors du G8 et s'y conforment.
Les candidats à la présidentielle américaine de novembre, qui soutiennent tous la lutte contre le réchauffement, pensent seulement à revenir aux niveaux d'émissions de 1990, voire de 2000, d'ici 2020, a souligné Watson.
"Et lorsqu'on analyse si nous pourrions faire ça, (on voit) que ce serait un pas important pour les Etats-Unis, eu égard à nos infrastructures actuelles", a-t-il ajouté.
Selon le négociateur, la production énergétique américaine est dépendante pour moitié du charbon, très gros émetteur de gaz carboniques.
La conférence sur le réchauffement climatique, qui se tient actuellement à Bonn sous l'égide de l'Onu, s'inscrit dans les efforts pour conclure d'ici à la fin de l'année prochaine un nouvel accord devant succéder au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
Juin 2008
Abonnez-Vous
au NouvelObs
Retour
au Climat
Retour au Sommaire |
INFORMATIONS SANS FRONTIERES |
|
|