Plan climat de l'Union Européenne : "La France sera au rendez-vous"
Par AFP



La France "sera au rendez-vous" du plan proposé par Bruxelles mercredi, qui lui assigne un objectif de réduction de 14% de ses émissions de gaz à effet de serre dans l'habitat, les transports et l'agriculture, a indiqué le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

"Avec un tel objectif, la France maintiendra sa position de leader dans la lutte contre le changement climatique, et deviendra en 2020 l'économie la plus sobre en carbone de l'Union européenne", a assuré le ministre dans un communiqué.

Concernant les énergies renouvelables, la France "réaffirme son engagement pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement (soit) une proportion d'au moins 20% dans la consommation d'énergie", a également indiqué le ministre.

Bruxelles a demandé à la France de faire passer la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie de 10,3% en 2005 à 23% en 2020.

Le plan de la Commission européenne doit permettre de tenir l'engagement pris au sommet européen de mars 2007 de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne de 20% d'ici 2020 par rapport à 1990, et de porter la part des renouvelables à 20% de la consommation d'énergie.

Pour la France, l'objectif de réduction est de 14% pour les émissions du secteur des transports, de l'habitat et de l'agriculture.
Les émissions de CO2 de l'industrie et de l'énergie sont traitées à part, à travers le système d'échange de quotas mis en place au niveau européen pour respecter les engagements du protocole de Kyoto.


Janvier 2008

Abonnez-vous au Monde

Retour au Climat

Retour au Sommaire
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact