COP 21
Les nations au chevet de la planète

Par Sophie Landrin

Il y a comme une malédiction. Après vingt-trois ans de vaines négociations, la mobilisation de la société civile et la prise de conscience de l’urgence climatique semblaient enfin converger pour faire de la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, du 30 novembre au 11 décembre, un rendez-vous décisif.

L’élan s’est-il brisé le 13 novembre dans les rues de Paris ?



Les attentats meurtriers ont relégué au second plan l’enjeu écologique. La marche pour le climat, où la société civile espérait faire entendre sa voix, témoigner des dérèglements en cours, ancrer les négociations dans le réel et éviter que les 196 délégations ne s’enferment dans leurs bulles, n’aura pas lieu, interdite pour des raisons évidentes de sécurité dans la capitale.

Paix et stabilité sont en jeu

Mais l’urgence climatique n’est pas moins impérieuse que la lutte contre le terrorisme. Dans les deux cas, ce sont la paix et la stabilité du monde qui sont en jeu. Les gaz à effet de serre sont des ennemis invisibles qui menacent l’équilibre de la planète et la survie de l’humanité.

Sans changement majeur de modèles énergétique et économique, la hausse des températures pourrait atteindre 5 °C à la fin du siècle, le niveau de la mer augmenter de 1 mètre, les événements ­extrêmes se multiplier. Le scénario est connu : hausse des températures, sécheresses, baisse des rendements agricoles, submersion d’une partie des littoraux privant de terres et de ressources des millions de personnes. Le dérèglement climatique mettra sur les routes des hordes de ­migrants. Il est déjà à l’œuvre.

Trop de temps a été perdu. Les gouvernements n’ont plus droit à l’échec. La COP21 doit mettre fin à l’inertie et à l’aveuglement des dirigeants. Mandat a été donné, il y a quatre ans, aux négociateurs de conclure en 2015 un accord universel per­mettant de contenir le réchauffement climatique ­au-dessous du seuil de 2 °C. Nous y sommes.

Le Monde dans un supplément diffusé samedi 28 novembre livre les clés pour comprendre l’enjeu des négociations, les mécanismes du réchauffement, les résistances au changement, les acteurs et le fonctionnement de la COP, le portrait de ces activistes du climat, artistes et citoyens aux avant-postes du combat.



29 Novembre 2015

Abonnez-Vous au Monde

Retour au Climat

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact