La RDC et le M23 signent un accord de paix
Par Le Monde.fr avec Reuters




Cet acte « historique » était très attendu : le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les ex-rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) se sont engagés à mettre fin au conflit dans l'est du pays, dans des documents signés jeudi 12 décembre à Nairobi, au Kenya, a annoncé le président ougandais Yoweri Musevini.

Les trois documents réaffirment la dissolution du M23 en tant que groupe armé et précisent les modalités de la démobilisation ainsi que la renonciation de ses membres à la violence pour faire valoir leurs droits. « Il n'y a pas d'amnistie générale. Ceux qui sont présumés s'être comportés de façon criminelle sur le plan du droit international, avoir commis des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ne seront pas réinsérés dans la société », a souligné le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende.

Actifs dans l'est de la RDC, les rebelles du M23 ont déposé les armes au début de novembre, face aux succès de l'armée gouvernementale, appuyée par une brigade d'intervention de l'ONU.

DÉSACCORD SUR LA DÉNOMINATION DU TEXTE

Un accord visant à assurer la sécurité de l'est du pays devait ensuite être conclu, mais sa signature avait été reportée au dernier moment, le 11 novembre, le gouvernement de Kinshasa et le M23 étant en désaccord sur la dénomination du texte : le pouvoir congolais n'acceptait de parapher qu'une simple « déclaration », et non un « accord de paix ».

Le président de la RDC, Joseph Kabila, s'était rendu en Ouganda au début de décembre pour tenter de relancer le processus de paix, dont l'échec était imputé au soutien de l'Ouganda au M23.

Après la victoire de l'armée congolaise sur le M23, les casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ont lancé mercredi une offensive contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), présents dans le pays depuis 1994, essentiellement dans l'est du pays.


15 Décembre 2013

Accédez au Monde

Retour à la Résolution des Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs