Ukraine : accord entre le président et l'opposition
Par Andrei Stenin de Ria Novosti




Après plusieurs heures de négociations, le président ukrainien et l'opposition ont convenu de parapher un accord sur le règlement de la crise en Ukraine, annonce vendredi la présidence ukrainienne dans un communiqué.

"Les négociations visant à régler la crise politique menées entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, les leaders de l'opposition, les représentants de l'Union européenne et de la Fédération de Russie ont pris fin. Les parties ont convenu de parapher un accord sur le règlement de la crise", indique le communiqué sans donner aucune précision quant au contenu de cet accord.

"Le document doit être signé à 12h00 heure locale (10h00 UTC) dans une salle du bâtiment de l'administration présidentielle", ajoute le communiqué.

Poutine envoie son émissaire à Kiev à la demande de Ianoukovitc

Le président Vladimir Poutine a envoyé à Kiev, à la demande de son homologue Viktor Ianoukovitch, le délégué russe aux droits de l'homme Vladimir Loukine chargé de servir de médiateur lors des négociations entre les autorités et l'opposition en Ukraine, a annoncé le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
 
"Un entretien téléphonique a eu lieu à l'initiative de la partie ukrainienne entre les présidents Poutine et Ianoukovitch.

Lors de cet entretien, le président ukrainien a demandé au chef de l'Etat russe d'envoyer un représentant à Kiev pour assumer le rôle de médiateur lors des négociations avec l'opposition", a déclaré M. Peskov.
 
Selon le porte-parole, "Poutine a décidé de confier cette mission au délégué aux droits de l'homme Vladimir Loukine".
 
"On sait que M. Loukine possède une riche expérience de travail diplomatique et jouit d'une grande autorité parmi les défenseurs des droits de l'homme", a rappelé Dmitri Peskov.

Les diplomates européens reprennent les négociations

Les pourparlers entre les chefs de diplomatie allemande et polonaise d'une part et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les leaders de l'opposition ukrainienne de l'autre reprendront avant midi, annonce vendredi une source au sein de la délégation de l'UE.

Jeudi soir, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais Laurent Fabius, Frank-Walter Steinmeier et Radoslaw Sikorski se sont entretenus pendant quatre heures avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Ensuite, ils ont rencontré les leaders de l'opposition. L'objectif de ces négociations était de mettre fin aux violences dans le pays et de régler la crise politique.

La source désireuse de garder l'anonymat a reconnu que les négociations étaient "très difficiles" et qu'il n'y avait "pas d'accord pour l'instant".
Les ministres des Affaires étrangères allemand et polonais reprendront les négociations sans le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui est parti pour la Chine où il avait des engagements
.

Kiev: le nombre de morts revu à la hausse (ministère)

Le nombre de personnes qui ont perdu la vie lors des violents affrontements entre l'opposition et les forces de l'ordre à Kiev est passé à 77, annonce vendredi le ministère ukrainien de la Santé dans un communiqué.

"Depuis le début des affrontements, 77 personnes ont trouvé la mort", indique le communiqué. Auparavant, 76 morts étaient annoncées.
Plus de 100 selon les médias occidentaux (NDLR).l'Onu prête à apporter son aide

Il est également précisé que les affrontements ont fait 577 blessés

L'Onu prête à apporter son aide

L'Onu est disposée à aider l'Ukraine à surmonter la crise politique qui secoue actuellement le pays, a déclaré vendredi aux journalistes le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"Nous sommes prêts à aider les Ukrainiens à régler la crise par la voie pacifique", a indiqué le SG de l'Onu. "L'Onu reste aux côtés du peuple ukrainien, et elle le soutiendra si nécessaire", a souligné M.Ban sans préciser de quelle forme de soutien il pourrait s'agir. Le secrétaire général a également appelé les parties impliquées dans le conflit ukrainien à renoncer à la violence, tout en se disant "choqué" par l'utilisation d'armes à feu lors des émeutes de Kiev. Des affrontements entre protestataires et forces de l'ordre ont repris en Ukraine le 18 février.

Selon la police, les radicaux utilisent également des armes à feu. D'après un bilan actualisé, les violences ont fait 77 morts dans la capitale ukrainienne.

Dernière Minute : A L'heure où nous publions, les manifestants rejettent l'accord qui intervient trop tard, selon eux, et demandent l'arrestation des responsables des tueries qui ont eu lieu hier. Les plus hauts représentants européens appellent à la cessation des violences et la recherche d'une solution politique en liaison avec toutes les parties, y compris et surtout avec les russes. Mais un point de non-retour a été atteint. L'accord définitif sera finalement paraphé dans l'après midi... Le lendemain, le 22, voit la fuite du président que le parlement destitue et la libération de l'opposante Ioulia Timochenko...

Comprendre les racines de la crise ukrainienne en cinq minutes...


Ukraine : comprendre les origines de la crise... par lemondefr

21-22 Février 2014

Lisez à Ria Novosti

Retour à la Résolution des Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs