Le dialogue a commencé, le calme est revenu en Guinée
Avec notre correspondant à Conakry
Après 4 jours et 4 nuits de troubles, la tension a fortement baissé vendredi à Conakry et dans les grandes villes de Guinée. Le président Conté s'est dit ouvert à la discussion et a reçu une délégation de mutins. Ceux-ci ont libéré les officiers supérieurs qu'ils détenaient. Autre facteur d'apaisement, les arriérés des soldes ont commencé à être payés.
La journée de vendredi fut chargée et pleine de rebondissements, à la suite des négociations entre la hiérarchie militaire et les soldats mutins entamées à la mi-journée.
Au camp Alpha Yaya Diallo, le président Conté a reçu une délégation de ces derniers au ministère de la Défense - c’est à l’intérieur du camp Samory Touré, où se trouvent également la résidence du chef de l’Etat et le siège de l’état-major général des armées. Etaient présents à cette rencontre tous les chefs de corps de l’armée. Là-bas, Conté et les mutins se sont dit des choses très simples, « Allez-y, libérez les otages, je vous reçois dimanche » a dit le chef de l’Etat.
Le retour de la délégation des mutins sur leur base Alpha Yaya Diallo fut salué par des tirs indescriptibles de joie, au point que la population paniquée courait dans tous les sens et croyait à la reprise de meurtriers tirs de protestation. Sans que les insurgés prennent la moindre précaution, les otages, le général Sampil en tête, sont libérés ; mais auparavant, la paye de 5 millions de francs guinéens (735 euros) par soldat, qui doit être versée progressivement, avait déjà commencé ; chaque soldat présent a reçu 1 million de francs guinéens.
En attendant dimanche, loyalistes et mutins ont convenu de ne rien faire qui puisse les ramener à une nouvelle confrontation.
1er Juin 2008
Abonnez-vous au NouvelObs
Retour
aux Conflits
Retour
au Sommaire