KENYA : Accord trouvé entre les deux camps rivaux


Après deux jours de négociations, les deux opposants Mwai Kibaki et Raila Odinga ont accepté de signer un accord dont les termes seront révélés vendredi après-midi par Kofi Annan, médiateur de l'Union Africaine dans ce dossier.

Nasser Ega-Musa, porte-parole de Kofi Annan, a annoncé dans un communiqué qu'un accord a été signé, jeudi 14 février, entre les deux camps rivaux dans la crise politique qui secoue le Kenya. Les détails seront annoncés vendredi après-midi par Kofi Annan, intronisé médiateur de l'Union africaine (UA) dans ce dossier. Il communiquera le texte de l'accord signé aujourd'hui (jeudi) entre les deux parties, précise le communiqué.

Selon la chef de la délégation présidentielle, qui précise ne pas être "la porte-parole officielle (des pourparlers)", "aucun accord définitif n'a été conclu jusqu'à présent". "Nous sommes toujours en train de discuter mais nous ne sommes pas tombés d'accord de façon définitive", a déclaré Martha Karua.

L'ancien secrétaire général des Nations unies, "Kofi Annan rentrera à Nairobi demain (vendredi). Il s'adressera à la presse à 17h locales (15h en France) pour dévoiler ce qui a été conclu durant les 48 heures de pourparlers" tenus à l'extérieur de la capitale, Nairobi, ajoute le texte.

Plus de 1.000 morts et 300.000 réfugiés

Le Kenya est secoué depuis plus d'un mois par une crise majeure née de la contestation par l'opposition, menée par Raila Odinga, de la réélection du président Mwai Kibaki le 27 décembre dernier. Les violences politico-ethniques qui ont suivi ont fait plus de 1.000 morts et environ 300.000 déplacés, selon la Croix-Rouge kényane.

Kofi Annan avait été mandaté par l'Union africaine pour mener une médiation afin de résoudre la crise
.

Abonnez-vous au Monde

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact