Un forum des femmes sur la paix et le développement
Avec l'Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)



Quelque 800 femmes de l'Union pour le progrès des groupements de promotion féminine de Diatock, dans la région de Ziguinchor (sud), ont pris part, samedi, au premier forum "Paroles de femmes" axé sur le développement socio-économique et la paix, a constaté le correspondant de l'APS.

Ces femmes veulent, avec ce forum, "se pencher sur le développement socioéconomique, culturel et surtout faire la promotion de la femme", a expliqué leur président Bourama Goudiaby.

Ce forum, qui a démarré vendredi pour s'achever dimanche, sera aussi "un moment fort" pour les femmes, selon M. Goudiaby. Il sera l'occasion de discuter de "la paix et le développement" de la Casamance - les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, a-t-il indiqué.

Ce groupement fait du maraîchage et participe à la construction d'infrastructures : dispensaires, salles de classe, etc., selon Ami Sagna, l'une de ses membres.

"La pirogue, qui était notre principale source de financement est en panne. Pour des femmes qui ne gagnent leur vie que par la pratique du maraîchage et de l'agriculture, les manques à gagner sont énormes", a-t-elle dit au gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, en visite à Diatock.

Ce groupement fédère les femmes de trois villages : Badiana, Diatock et Kabiline.

Le président de la communauté rurale de Mangagoulack, Chérif Goudiaby, a saisi l'occasion de la visite du gouverneur pour l'informer des doléances de sa collectivité, cette partie de la région appelée la Boucle du Blouf.

"Si rien n'est fait, ne serait ce que gratter la route en attendant son bitumage, nous serons coupés du reste du pays dès la tombée des premières pluies. L'approvisionnement en denrées de première nécessité, l'évacuation des malades et des produits locaux seront difficiles voire impossibles", a dit l'élu local.

Diatock n'a plus de forage depuis longtemps et fait partie des villages "mal électrifiés", a-t-il souligné. "Si nous voulons que l'administration entende nos doléances, faisons tout pour qu'il y ait la sécurité dans la région", a dit le secrétaire élu du conseil régional de Ziguinchor, Wandi Diémé.

Selon le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng, le développement est indissociable de la paix. "Ce sont les deux faces de la monnaie", a-t-il dit du développement et de la paix.

"Je vous ai bien écouté et je vous ai compris .Je vous convoque mercredi à une rencontre qui va regrouper [les villages de] Kabiline, Badiana et Diatock. Il y aura tous les partenaires au développement, qui examineront une à une vos doléances pour qu'on trouve ensemble des solutions le plus rapidement possible", a affirmé M. Dieng.

"Désormais, vous n'êtes plus seuls", a-t-il assuré aux populations de Diatock. "Ce n'est pas la parole d'un politicien. C'est la parole d'un administratif, d'un ami et d'un frère", a-t-il soutenu.


Juin 2011

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs