L'Europe
de la Culture
Théâtre de l'œuvre
Paris,
France
Juin
2004
Les Rencontres
du Théâtre de l'Œuvre par la Section
Culture :
La journée du 5 juin, ouverte
à un large public, a permis d'aborder trois thèmes
considérés comme essentiels à la
transformation de nos sociétés dans les
années à venir. Face à un monde
qui se renferme, la culture, comme l’éducation
et la recherche, porte de nouvelles responsabilités,
qui ont été débattues avec les
invités, issus de la "société
civile".
Première Partie
Une
économie à repenser autour de la culture
et de la création
De l’intermittence à une politique culturelle
européenne
Intervenants
Pierre Santini,
comédien. Le
comédien plaide pour une reconnaissance de l'importance,
y compris économique, d'un secteur dont on voit
qu'il est intimement mélé au tissu socio-économique.
Patrick
Bloche, député de Paris, membre
du comité de suivi de l'intermittence
Le
député aborde le sujet de la modification
de l'ordonnance de 1945 sur le spectacle vivant et du
rapport Cabannes.
|
|
Il faut réfléchir à l'emploi
culturel, et définir le "périmètre"
de l'intermittence et critiquer la création d'une carte
professionnelle. Il cite Le Monde qui définit un monde
de professionnels précarisés, et d'amateurs
professionalisés. Les DRAC, fait-il remarquer, sont
en train d'être asséchées. et rappelle
les insuffisances de la loi sur le mécénat culturel.
Il y a une soit-disant baisse de la demande, dont il faut
se demander si elle n'est pas liée à la baisse
du niveau de vie de franges larges de la population (NDLR).
Enfin, il rappelle que l'intermittence est un régime
d'indemnisation du chômage, et qu'à ce titre,
elle ne donne malheureusement pas de statut.
Aldabert Dorpmund,
SPD, parle de la situation spécifique de l'allemagne,
sans ministère, avec un délégué
fédéral à la culture sans budget, la
politique culturelle se faisant par le truchement des Länders.
5,9% de leur budget est consacré à la culture.
Il y a 1000 théâtre subventionnés en Allemagne.
1000 conservatoires. Mais il y a une crise qui oblige à
faire des choix budgétaires d'autant plus douloureux
que les Länders sont très attachés à
leur politiques culturelles qui ont aussi une fonction vis-à-vis
du "prince". Les pays nordiques fonctionnent selon
ce principe de normalité.
Karine Berger,économiste,
remplacée par un collègue,
qui parle des économistes pour l'action politique et
cite Adam Smith
qui croyait à tord que tout s'évanouit au moment
où l'art est produit. C'est peut être là
un exemple d'une théorie économique inadaptée
qui demeure opérationnelle, ou pensée comme
telle, longtemps après qu'elle ait cessé d'avoir
une valeur explicative (NDLR). Il y a eu une hausse du domaine
malgré un éclatement des contrats de travail
et de la protection qu'ils offrent.
La culture est la condition d'une réelle prospérité
économique et d'un haut niveau de formation professionnelle.
(Robert Heinch).
La lente épuration que subissent les
acteurs de la culture à l'échelon planétaire
peut donner lieu à des parallèles...
Anne
Hidalgo, secrétaire
national à la culture, PS
La première adjointe de la Mairie de Paris expose la
vision programmatique du parti socialiste qu'elle contribue
actuellement à élaborer pour 2007.
Jean Djemad, Compagnie
Black-Blanc-Beur
Table ronde animée par Bruno
Tackels, écrivain
|