Afrique, Berceau de l’Humanité
24 Janvier 2018 - Célébration de la Journé́e Mondiale de la Culture Africaine

Par le RAPEC et ISF - Publié le 21/10/2017 à 23:30

Afrique berceau de l'humanité, lance la 1ère édition de la  JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine, le 24 janvier 2018, une initiative de l’ONG RAPEC (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels), soutenue par l'UNESCO, le Gouvernement du Mali, les ACP (Groupe des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifique ), la CGLUA (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique), IMA (Institut du Monde Arabe) et biens d'autres.

Nous lançons ce message à l'endroit des Africains, des Afro-descendants, des Passionnés de la Culture Africaine, qu'ensemble nous relevons ce challenge ! Où que nous soyons dans le Monde, faisons ensemble du 24 janvier la Journée Mondiale de la Culture Africaine. Nous faisons la promotion de la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante, afin que l’humanité entière célèbre ensemble son origine commune le 24 janvier de chaque année.

L’origine de la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante.



La JMCA est une des recommandations fortes issues du premier Congrès Panafricain sur le thème : La culture, levier du développement en Afrique, organisé par l’ONG RAPEC – Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels en collaboration avec l’UNESCO, soutenu par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), soutenue par les (ACP), Pays d’Afrique CaraÏbes et Pacifique les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo). Le rapport Général dudit Congrès a été présenté le 14 février au Siège des ACP à Bruxelles (Belgique), en partenariat avec le Secrétariat Général des pays d’Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP), et propose que l’Afrique berceau de l’humanité se dote d’une date symbolique pour la célébration de sa culture.

C’est une opportunité pour les africains, les afro-descendants, les passionnés et les amoureux de l’Afrique ainsi que les différentes structures associatives et institutionnelles de participer à la valorisation et à la promotion des arts et la culture africaine.

Pourquoi le 24 janvier ?

En mémoire du 24 janvier 2006, la date à laquelle les Chefs d’Etats et de Gouver- nements de l’Union Africaine ont adopté, à Khartoum, la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine « Afrique berceau de l’humanité ».

En quoi est-ce innovant ?

C’est la première fois dans l’histoire de l’Afrique, Berceau de l’Humanité, qu’une journée sera dédiée entièrement à la célébration de la culture.

La JMCA de quoi s’agit-il ?



➢ Une journée pour la célébration, une journée de réflexion.

➢ Un outil de la promotion de l’Afrique : Berceau de l’Humanité.

➢ Faire rayonner la culture africaine et afro-descendante au niveau international.

➢ Encourager la participation de tout acteur, promoteur, passionné de l’Afrique, à célébrer la culture africaine à travers le monde, sous toutes formes d’événements : exposition de peinture, photographie, objets artisanaux, performances musicales, concert, performance théâtrale, lecture de poèmes en public, émissions audiovisuelles, etc...

➢ Une tribune de réflexion sur le rôle de la Culture, un des leviers de développement de nos territoires...

Promouvoir la charte de la renaissance culturelle africaine, à travers la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante.



La JMCA œuvre pour la promotion de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine.

La Conférence Africaine des Humanités, organisée par le Comité National d’Organisation de la Conférence Africaine des Humanités, en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernement du Mali du 28 juin au 1er juillet 2017 à Bamako, sur le thème « Langues, cultures, histoire et territoires », recommande également au états africains d’acter le 24 janvier, date de l’adoption de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine, comme date de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante. Il a été confié aux plus hautes autorités maliennes de porter cette recommandation auprès de toutes les institutions nationales et internationales.

Vous pouvez, vous aussi organiser la JMCA



Chaque organisateur lance sa propre communication. Sur demande à jmca@rapec.org, sous réserve d’accord, vous pouvez être autorisé à utiliser le logo officiel de la JMCA. Le Comité de Mobilisation de la JMCA recense et collecte les programmes de toutes les initiatives respectant les principes de la célébration de la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante, partout dans le monde. Si le Comité de Mobilisation de la JMCA soutient l’évènement, l’information sera insérée sur son site officiel www.jmca.in et sur les sites partenaires. Grâce aux réseaux sociaux partager toutes vos expériences.

Célébrer la JMCA sous toutes ses formes.



Voici quelques activités que le Comité de Mobilisation suggère à tout organisateur.

▪ Projection des films d’histoire sur les grandes épopées africaines et l’Afrique en création dans les écoles primaires ; collège ; lycées.
▪ Projeter des films Afro caribéens
▪ Lecture des Contes, Poésies et Epopées par les personnalités du monde de la culture dans les écoles primaires ; collèges ; lycées.
▪ spectacles d’humour
▪ Parades des Echassiers ou les grands hommes (Boromo)
▪ Cafés littéraires
▪ Spectacles danses traditionnelles ou modernes
▪ Défilés de modes (modernes ou traditionnelles)
▪ Concerts de Musiques modernes ou traditionnelles
▪ Spectacles de Cabarets : Jongleurs, illusionnistes, acrobates, mimes, magiciens, ventriloques
▪ Célébrer les pays qui ont ratifié la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine

Principes d’organisation & Conseils pratiques



Concernant l'occupation de la voie publique, chaque organisateur doit prendre connaissance des réglementations en vigueur dans le pays de célébration en matière de sécurité publique et solliciter l’autorisation des autorités compétentes.

Financement des initiatives privées : Le Comité de Mobilisation de la JMCA ne finance aucun organisateur, ni aucune manifestation. Il appartient aux organisateurs de trouver les financements nécessaires à la réalisation de leurs manifestations.

La célébration de la JMCA chaque 24 janvier, sera une opportunité de promouvoir les productions artistiques et culturelles africaines (poésie, danse, littérature, théâtre, musique, art culinaire...).

Vous pouvez également inviter vos proches à des séances de cinéma, à des spectacles musicaux, theâtraux et humoristiques consacrés à l’Afrique, Berceau de l’Humanité, est recommandée.

Affiche JMCA



Pour chaque édition de la JMCA, une affiche officielle est créée par le Comité de Mobilisation. Elle ne peut être utilisée par tous les organisateurs privés sur demande auprès du Comité de Mobilisation de la JMCA.

Les affiches imprimées (en format 40 x 60 cm) sont à retirer auprès de nos partenaires, afin de les diffuser dans tous les pays partici- pants, elles sont également disponibles en fichier numérique et per- sonnalisable.

Si vous créez votre propre affiche, vous pouvez la transmettre par fichier numérique au Comité de Mobilisation de la JMCA. Si elle est validée, elle sera insérée sur le site officiel www.jmca.in. Si vous avez un site ou une page web consacré(e) à la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), merci d'en informer le Comité de Mobilisation de
la JMCA.

Une large diffusion du programme officiel de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) est assurée par le Comité de Mobilisation de la JMCA auprès des médias parte- naires et sur le site officiel
www.jmca.in. Les informations concernant la programmation sont régu- lièrement mises à jour.

Partenariats



Chaque organisateur de la JMCA est Indépendant, il est invité à passer les accords de partenariats de son choix dans le cadre du respect des principes d’organisation de la JMCA. S’il souhaite un partenariat officiel avec la Comité International de Mobilisation de la JMCA, il doit envoyer une demande à l’adresse :
jmca@rapec.org. Si sa demande est validée, il bénéficiera notamment d’une couverture médiatique sur les sites officiels du Comité International pour la JMCA : www.jmca.in et www.rapec.org

Respect de la Propriété intellectuelle par l’organisateur

Les droits d’auteurs et les droits voisins doivent être déclarés aux bureaux des droits d’auteurs locaux (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Nous vous suggérons de prendre contact avec l’organisme qui gère les droits d’auteurs dans votre pays pour connaître la législation en vigueur et éventuellement négocier un accord similaire.

Envoyez-nous, après la célébration de la JMCA, vos témoignages, photos et vidéos de vos manifestations, pour une publication les sites officiels du Comité International pour la JMCA :
www.jmca.in et www.rapec.org

Rôle du Comité de Mobilisation



Le Comité de Mobilisation de la JMCA est le coordonnateur de la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante dont les objectifs se résument aux points suivants :

❖ Proposer chaque édition des thèmes et sensibiliser les éventuels organisateurs ou porteurs de projets et leurs proposer des conseils pratiques et techniques pour la célébration de la JMCA.

❖ centraliser et diffuser le programme des manifestations qui se déroulent le 24 janvier dans le cadre de la célébration de la JMCA.

❖ proposer du matériel promotionnel (logo, affiche, affiche personnalisée HD) et faire la promotion des événements JMCA.
Vous souhaitez être un des membres de la JMCA
Envoyez-nous votre demande à l’adresse :
jmca@rapec.org.

❖ les membres du comité de parrainage
Par leur soutien moral, les membres du comité de parrainage de la JMCA contribuent à asseoir la crédibilité de notre démarche et à la faire connaître. Le comité de parrainage est composé de personnalités de sensibilités et d’horizons divers. Les membres du comité de parrainage sont désignés par proposition du Bureau Exécutif.

❖ les membres du comité d’honneur
Les membres du comité d’honneur sont composés de personnalités d’horizons divers. Ils sont sollicités dans le cadre de toutes nos activités (lancements, conférences, évènements culturels...). Les membres du comité d’honneur sont désignés sur proposition d’un ou plusieurs membres du Bureau Exécutif.

❖ les membres du comité consultatif international
Vous êtes promoteurs ou entrepreneurs culturels, vous pouvez intégrer le comité consultatif : sur demande au bureau du Comité de Mobilisation pour la JMCA ou sur proposition d’un ou plusieurs membres, parmi des personnalités reconnues pour leur passion pour les arts et la culture. Ils peuvent être consultés par les membres du Bureau Exécutif.

❖ lesmembresactifspourlaMobilisation
Pour être membre actif, il est nécessaire de faire une demande au bureau du Comité de Mobilisation pour la JMCA, ou d’être présenté par un ou plusieurs membres de l’association, d’'être agréé par le bureau exécutif qui statue souverainement sur les demandes présentées. Les membres actifs s’engagent à respecter les principes définis dans les statuts.

Mot du Président du Comité de Mobilisation pour la JMCA aux Partenaires et Sponsors



C’est avec joie et bonheur que je vous présente la 1ère Édition de la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante.

L’ONG RAPEC et le Comité de Mobilisation pour la JMCA remercient tous les partenaires qui ont contribué depuis plus de dix ans, à l’évolution de notre mission, qui consiste à mettre la Culture au cœur de nos préoccupations, à l’utiliser comme un des leviers du développement de nos Cités, et en s’en servir comme un des outils pour promouvoir la Paix et le vivre ensemble entre nos peuples.

Si le RAPEC et le Comité de Mobilisation pour la JMCA ont choisi le 24 Janvier comme date de la célébration de la JMCA, c’est pour rendre hommage au 24 Janvier 2006, date à laquelle les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine ont adopté la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine. Cette charte devient notre feuille de route.

Voici :
Des Extraits de quelques principes de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine :



Conscients du fait que tout peuple a le droit inaliénable d’organiser sa vie culturelle en pleine harmonie avec ses idéaux politiques, économiques, sociaux, philosophiques et spirituels;

Convaincus que toutes les cultures du monde ont un droit égal au respect, de la même manière que tous les individus ont un droit égal au libre accès à la culture ;

Conscients du fait que la culture constitue pour nos peuples le plus sûr moyen de promouvoir une voie propre à l’Afrique vers le développement technologique, et la réponse la plus efficace aux défis de la mondialisation ;

Convaincus que la culture africaine n’a de signification que lorsqu’elle participe pleinement au combat pour la libération politique, économique et sociale, à l’œuvre de réhabilitation et d’unification et qu’il n’y a pas de limite à l’épanouissement culturel d’un peuple ;

Convaincus que la diversité culturelle et l’unité africaine constituent un facteur d’équilibre, une force pour le développement économique de l’Afrique, la résolution des conflits, la réduction des inégalités et de l’injustice au service de l’intégration nationale ;

Notre Comité de Mobilisation a choisi Bamako pour la 1ère édition de la JMCA.



Pour saluer le Mali d’avoir été le premier pays ayant ratifié la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine, le Comité de Mobilisation de la JMCA, l’ONG RAPEC et ses partenaires ont choisi Ba- mako et vous invitent à les rejoindre pour la premièrere édition, les 23 et 24 janvier 2018.

Le RAPEC et le Comité de Mobilisation de la JMCA saisissent cette occasion pour exprimer ses gra- titudes aux plus hautes autorités maliennes qui ont accepté d’accueillir et de collaborer à l’organisation de la 1ère édition. Une édition qui bénéficie du soutien de plusieurs Institutions Interna- tionales dont l’UNESCO, ACP...

Jadis, le lancement officiel de la JMCA s’est tenu le 24 janvier 2016 à Lomé (TOGO), un évènement qui a bénéficié du soutien de plusieurs institutions internationales, la participation de plusieurs chefs traditionnels africains. Sans oublier la participation des Chancelleries africaines accrédités au Togo. Le 24 janvier 2014, le Comité de Mobilisation de la JMCA, l’ONG RAPEC et ses partenaires ont procédé à Namur en Belgique, à Beyrouth au Liban et en simultané dans le monde sur Internet, au lancement officiel du compte à rebours de la première édition de la JMCA.

Cette manifestation, première du genre, a besoin d’une grande mobilisation humaine et financière. À ce titre, nous lançons un appel aux partenaires publics et privés pour mener à bien ce projet. Il va sans dire que les partenaires et sponsors bénéficieront d’une grande visibilité sur tous les supports de communication liés à cet événement : affiches, banderoles, t-shirts...



Pour vous, chers partenaires et futurs partenaires, n’hésitez pas à inciter vos collaborateurs ou contacter notre département de la communication :
www.jmca.in. La JMCA sera suivie par plus de cinq cent millions de téléspectateurs en Afrique et dans le monde.

Dans l’espoir que vous serez sensibles à notre invitation, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

John Ayité Dossavi
Président du Comité de Mobilisation de la JMCA & Président, Fondateur du RAPEC – Réseau Africain des Promoteurs & Entrepreneurs Culturels

Contact email :
jmca@rapec.org ; rapec@hotmail.fr; www.jmca.in

Siège social du RAPEC & JMCA : Europe 7 Rue Beaurepaire - 75010 Paris – France Tél : +337 54 401 201

21 Octobre 2017

Conférence Africaine des Humanités : l’Afrique en route pour Liège

Retour à la Résistance Culturelle

Retour au sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact