Avoir raison avec Camus
Par Franck Nouchi



Le 7 novembre 2013, Albert Camus aurait eu 100 ans. Pour cette date anniversaire, nous avons décidé de rééditer, en l'actualisant, le volume de la collection "Une vie, une œuvre" que nous avions consacré à l'auteur de L'Etranger à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, survenue le 4 janvier 1960.

A cette publication s'ajoute une application iPad à télécharger, dans laquelle vous retrouverez, outre la version digitale des textes de ce hors-série intitulé "Albert Camus (1913-1960), La révolte et la liberté", des contenus enrichis : photos, vidéos... Histoire non seulement de lire Camus et ses contemporains, mais également de le voir et de l'entendre.

Il suffit par exemple d'écouter l'écrivain lorsqu'il reçut le prix Nobel de littérature, le 10 décembre 1957 à Stockholm, pour mesurer à quel point il se faisait une haute idée de sa mission.

UNE ATTITUDE ET UNE ŒUVRE

Lui qui avait connu trois conflits, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie, voici ce qu'il disait : "Pendant plus de vingt ans d'une histoire démentielle, j'ai été soutenu par le sentiment obscur qu'écrire était aujourd'hui un honneur, parce que cet acte obligeait, et obligeait à ne pas écrire seulement. Il m'obligeait particulièrement à porter, tel que j'étais et selon mes forces, avec tous ceux qui vivaient la même histoire, le malheur et l'espérance que nous partagions."

C'est à Bernard-Henri Lévy que nous avons demandé de brosser le portrait de celui dont Jean-Paul Sartre écrivit, au lendemain de sa mort, qu'il était "l'héritier de cette longue lignée de moralistes dont les œuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises". Philosophe pour classes terminales, Camus ? Reprenant la fameuse réputation qui poursuit l'auteur de L'Homme révolté depuis l'anathème jeté par Sartre et les sartriens, BHL répond avec force : "Camus est, de son propre aveu, un philosophe d'un genre particulier. C'est un philosophe qui se moque des philosophes quand ils cèdent à l'académisme, la pompe, l'obscurité."

C'est également, ajoute BHL, un philosophe qui considère que le journalisme est un genre philosophique à part entière. Un "philosophe artiste" qui invente une attitude en même temps qu'une œuvre. L'auteur d'un style avant que d'un système. "Un autre maître, conclut BHL. Un très jeune maître. Impossible, même et surtout quand on est sartrien, d'avoir raison contre Camus." .


13 Janvier 2014

Abonnez-Vous au Monde

Retour à la Culture

Retour au sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
Universit»s
Infos
Contact