Afrique, Berceau de L'Humanité La Saison Africa2020
Par Informations sans Frontières - 16/09/2019 (MIS À JOUR à 18:00)
Initiée
par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison
Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et
territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020. Dédiée aux 54
États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors
normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera
les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa
diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents
du changement qui impactent les sociétés contemporaines.
REGARDER ET COMPRENDRE LE MONDE D'UN POINT DE VUE AFRICAIN
Présentation générale
"Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central,
global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis
contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement
du monde." Emmanuel Macron, 28 novembre 2017, Ouagadougou.
Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire,
centré sur l'innovation dans les arts, les sciences, les
technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. L'éducation sera une
question transversale pour le partage et la transmission de savoirs.
Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l'honneur les
femmes dans tous les secteurs d'activité et ciblera en priorité la
jeunesse. L'ambition d'Africa2020 est de créer un mouvement
d'émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des
valeurs de la citoyenneté.
Les champs disciplinaires de la saison Africa2020
ARTS:
Arts Visuels (Arts plastiques, Photographie, Performance), Spectacle Vivant (Musique, Théâtre, Danse), Film, Littérature.
RECHERCHE & ÉCONOMIE:
Sciences, Technologies, Entrepreneuriat (et développement durable).
ART DE VIVRE:
Gastronomie (autour du changement climatique, de l'agriculture et de la
biodiversité), Mode, Design, Architecture (ville durable et
constructions vertes), Sports Urbains (Skate, Rollers, Football,
Basketball, Jeux vidéo).
Les 5 thèmes de la saison Africa2020
Cette Saison est une plateforme de partage de questionnements sur
l'état des sociétés contemporaines qui, au-delà de l'Afrique, sont en
résonance avec la France et le reste du monde.
Les titres des thèmes ont été volontairement définis dans l'esprit de partitions ouvertes invitant à l'imaginaire..
1. Oralité augmentée
Diffusion des connaissances
Réseaux sociaux
Innovations technologiques
L'Afrique utilise depuis des siècles des formes visuelles, orales et
écrites, matérielles et immatérielles, pour transmettre des idées, des
savoirs et des connaissances. Qu'il s'agisse des hiéroglyphes de
l'Égypte antique, de l'alphabet Guèze *[1], des récits des griots du
Mandé *[2], de la symbolique des poids Akan *[3] à peser l'or du 13ème
siècle, des codes rythmiques des tambours ou du Kebra Nagast *[4], les
exemples sont multiples.
Que signifie l'oralité au 21ème siècle? La télévision, la radio, le
cinéma et la musique, sont des vecteurs traditionnels de diffusion
orale de connaissances, d'histoires et de morales. Ils partagent
aujourd'hui cette mission de transmission avec de nouveaux supports nés
des innovations liées au numérique: Smartphones, Internet, Twitter,
Instagram, et toutes les applications qui véhiculent des idées à
travers des émoticônes.
*[1] 7ème siècle avant JC, Érythrée et Éthiopie.
*[2] Sahel Occidental.
*[3] Les poids figuratifs et non figuratifs akans (actuels Côte
d'Ivoire et Ghana) à peser l'or, hormis leur fonction première de
système pondéral, ont servi d'alphabet, de proverbes et de dictons.
*[4] L'ouvrage La Gloire des Rois (début du 14ème siècle), une
association de légendes populaires éthiopiennes, de traditions
bibliques, talmudiques et coraniques, est un récit épique fondateur de
l'Empire d'Éthiopie.
2. Économie et Fabulation
Redistribution des ressources
Flux financiers
Émancipation économique
Dans de nombreux pays africains, la redistribution des ressources ne
passe pas par les États: un salaire peut faire vivre plus de dix
personnes. Et dans certains pays, l'économie dite informelle, qui
représente plus de la moitié de l'économie nationale, ne devrait-elle
pas accéder au statut d'économie officielle? Les populations des villes
frontalières ont depuis longtemps transcendé les taux de change via des
devises occidentales en utilisant des systèmes d'équivalence qui
remontent parfois au Moyen-Âge. Les transferts d'argent réalisés par
les expatriés africains vers l'Afrique ont représenté plus de 60
milliards de dollars en 2016. En empruntant des voies médianes telles
que le Hawala *[5], Western Union, MoneyGram, et Orange Money, ces
transferts remettent en question la pertinence des flux financiers
bancaires. Grâce aux réseaux de solidarités familiaux et corporatistes,
l'émancipation économique n'est pas toujours un mythe. En cette année
2018 certains pays africains (Ghana, Éthiopie, Côte d'Ivoire, Djibouti,
Sénégal, Tanzanie) réaliseront un taux de croissance entre 6,8% et
8%. Infrastructures, monde rural, chômeurs, politiciens,
affairistes, multinationales... à qui profitera cette prospérité
annoncée ?
Et pendant ce temps, en France et en Occident, le phénomène
du crowdfunding (financement participatif) prend de l'ampleur
sur Internet et les réseaux sociaux.
*[5] Système de transfert de fonds né au Moyen-Âge (route de la soie, routes des caravanes du Sahel).
3. Archivage d'Histoires Imaginaires
Histoires
Mémoire
Archives
Comment nos histoires personnelles, familiales, nationales, régionales
et continentales sont-elles en lien avec l'Histoire du monde? À travers
quels prismes se raconte l'histoire et quels sont les véhicules de
transmission? L'histoire vue par le chasseur est-elle encore la seule
valable? À l'heure des réseaux sociaux et des lanceurs d'alertes, les
rôles et les responsabilités se sont démultipliés et les faits divers
prennent souvent le pas sur le recul et l'analyse pondérée. Comment se
transmet la mémoire et dans quels buts? Avons-nous vraiment appris des
erreurs du passé? La mémoire n'est-elle pas parfois instrumentalisée
pour servir des dessins populistes et attiser les haines? Qui archive
quoi, au nom de qui, et pour quoi faire? Qui décide de ce qui est
majeur et de ce qui relève de l'anecdotique? Que faisons-nous de nos
archives personnelles? Que diront les milliards de messages audios, de
sms, de courriels, de comptes de réseaux sociaux et de sites Internet
de l'état de l'humanité au 21ème siècle?
Les historiens ne sont pas les seuls à se pencher sur ces questions à résonance existentielle.
4. Fiction et Mouvements (non) autorisés
Circulation des personnes, des idées et des biens
Territoire
Les êtres humains se déplacent avec leurs valeurs depuis l'aube de
l'humanité. Si les murs et les visas contraignants parviennent à
ralentir les déplacements physiques, ils ne pourront jamais endiguer la
circulation des idées.
Un vol Conakry–Bruxelles (6 368 km) coûte moins cher qu'un
Conakry–Lagos (2 790 km). Pour un Dakar–Luanda, un vol via le Portugal
dure 15h30, tandis qu'un vol avec deux escales sur le continent dure
19h40. Sur les 54 pays du continent, le nombre de visas obligatoires
avant le départ varie: 4 pour un Français et environ 35 pour un Kenyan.
Voyager à sa guise ne dépend pas uniquement de son pouvoir d'achat,
mais également de sa nationalité. Ceci explique peut-être la
multiplication des pérégrinations virtuels et des cybercommunautés à
travers le monde.
Les plus grands camps de réfugiés africains ne sont pas en Italie, en
France ou en Lybie. Ils sont au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au
Soudan du Sud et en Éthiopie. Les seize pays de la Communauté
Économique des États d'Afrique de l'Ouest, qui ont le même passeport
depuis 2000, ont validé en 2016 le projet de remplacer toutes les
cartes nationales d'identité par une seule carte régionale d'identité.
Cette décision concerne plus de 380 millions de personnes sur un
territoire de plus de 5 millions de km2. Que penser dès lors des
concepts de nation, de frontière et d'identité? L'Afrique de l'Ouest
est-elle en train de reconstituer les contours des royaumes et des
empires ouest-africains du Moyen-Âge en faisant un pied de nez aux
frontières héritées de la conférence de Berlin de 1885? Tente-t-elle,
en s'appuyant sur l'Histoire de la région, de renforcer un sentiment
d'appartenance transnationale dans un contexte mondial où de nombreux
pays optent pour le repli sur soi et le nationalisme?
5. Systèmes de Désobéissance
Consciences et mouvements politiques
Citoyenneté
Grèves, manifestations, boycotts, occupations de l'espace publique,
militantisme, activisme: à quel moment de sa vie décide-t-on de
s'impliquer dans un mouvement citoyen ou un parti politique? Quelles
sont les différentes formes d'engagement? La résistance passe-t-elle
nécessairement par des actes collectifs ou violents? La résistance
passive et la désobéissance civile produisent-elles vraiment les effets
escomptés? Doit-on sacrifier ses intérêts personnels au profit de
l'intérêt collectif? Dans un contexte mondial où les libertés de
circuler et de s'exprimer sont mises à mal, où les crises identitaires
et xénophobes se multiplient, où les partis politiques populistes
gagnent du terrain, et où le chacun pour soi se banalise, comment se
construisent les consciences individuelles et collectives basés sur un
principe d'altérité et de solidarité? La désobéissance est-elle la
réponse d'un peuple qui aspire à l'émancipation à travers une
révolution citoyenne?
Les artistes, les commissaires d'expositions et les intellectuels
explorent inlassablement ces questions depuis plusieurs décennies.
La culture est un vecteur idéal de cette compréhension et de l’essor
d’une capacité d’action. C’est pourquoi cette alliance est à ce point
fondamentale. Elle est l’association de deux univers qui doivent
nécessairement faire le meilleur usage de leur complémentarité
naturelle afin de démultiplier les possibilités d’intervention
publiques. L’urgence climatique est une question éminemment importante.
Il est crucial que tous les acteurs soient informés, mais que puisse
aussi évoluer une vie qui foisonne d’initiatives culturelles riches.
Problématiques nécessairement liées. Qu’il nous faudra affronter et
résoudre.
LA COMMISSAIRE GENERALE
Née à Dakar en 1967 N’Goné Fall est commissaire d’expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle.
LES EXPERTS SECTORIELS
Les experts sectoriels africains sont des professionnels spécialisés,
disposant d'un réseau panafricain et d'une expérience avérée dans leur
secteur d'activité. Leur rôle est d'appuyer le Commissariat général
d'Africa 2020 afin de mettre des professionnels africains en relation
avec les institutions française partenaires de la Saison, en
application du principe de co-construction des projets. Ils jouent
le rôle de têtes de réseau, jouissant d'une bonne connexion en Afrique
et dans sa diaspora, et possédant une très bonne connaissance des
contextes, des acteurs et des pratiques.
ARTS VISUELS ET ECRITURE CREATIVE : Julia Grosse et Yvette Mutumba
LITTERATURE ET DEBAT D'IDEE : Mamadou Diouf
ARTS DE LA SCENE : Aristide Tarnagda et Jay Pather
CINEMA : Alex Moussa Sawadogo
ANIMATION ET JEUX VIDEO : Mohamed Zoghlami
ENTREPRENARIAT : Aphrodice Mutangana
SCIENCES : Yvonne MBuru
MUSIQUE : Neo Muyanga et Amadou Fall Ba
Les experts sectoriels africains sont tous membre du comité de programmation.
Le Comité consultatif
M. Lionel ZINSOU
Président du Comité consultatif
M. Jules-Armand ANIAMBOSSOU (et à partir de septembre 2019: Wilfrid Lauriano DO REGO)
Coordinateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique
Mme Najoua ARDUINI-ELATFANI
GA Promotion
Mme Audrey BAUDEAU
Comité pour les Relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire
M. Pascal BLANCHARD
Groupe de recherche ACHAC (Association Connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine)
Mme Sandrine BOUCHER
Agence française de Développement (AFD)
M. Souleymane Bachir DIAGNE
Colombia University (États-Unis)
Mme Denise EPOTE
TV5 Monde Afrique
M. Ray LEMA
Auteur compositeur
M. Gilles LEPROUST
Association des Maires Ville & Banlieue de France
- M. Erik ORSENNA
Ecrivain, Académicien
M. Jean-Philippe LEFEVRE
Fédération nationale des Collectivités territoriales pour la Culture
M. Claudy SIAR
Radio France Internationale (RFI)
Mme Bintou SIMPORE
Radio Nova
M. Soro SOLO
France Inter (groupe Radio France)
M. Jean-Noël TRONC
Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM)
M. Emmanuel ZOSSOU
Maire de Porto Novo (Bénin)
16 Septembre 2019
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