L’économie africaine en croissance, d’après le FMI
Par RFI  Publié le 18-04-2018 Modifié le 18-04-2018 à 00:11


L'Afrique continue de voir sa croissance s'améliorer, grâce notamment à l'amélioration des prix des produits de base et du pétrole, note le Fonds monétaire international dans ses prévisions semestrielles.

L'Afrique va mieux mais sa croissance ne génère pas encore suffisamment de revenus, voilà l'enseignement que l'on peut tirer du rapport du FMI paru mardi 17 avril. Le grand argentier mondial estime que la croissance va atteindre 3,4 % en Afrique subsaharienne pour l’année 2018, et sans doute 3,7 % en 2019.

L’activité économique mondiale continue de s’affermir. Détails dans notre dernier rapport #WEO


Les deux locomotives, le Nigeria et l'Afrique du Sud, redémarrent mais de façon encore un peu poussive. De même que le géant pétrolier angolais. L'embellie provient des cours du pétrole et plus généralement des produits de base, les matières premières, qui sont à la hausse depuis deux ans.

Le FMI conseille aux pays africains de se diversifier

Mais attention, avertit le FMI, dans des pays comme le Tchad et la Zambie les administrations accumulent les arriérés de paiement envers les entreprises et cela menace les équilibres sociaux.

La diversification est toujours la recommandation première du FMI pour l'Afrique. Les Etats doivent investir dans d'autres secteurs que les matières premières. Au total, les économistes préviennent que cette croissance, même si elle s'améliore, reste encore trop faible pour se traduire par des améliorations spectaculaires du niveau de vie de la grande majorité des Africains.

19 Avril 2018

Ecoutez RFI

Retour à l'Economie

Retour au Sommaire
 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact