Développement du salariat en Afrique
Par Afrique Avenir




Pour la pre­mière fois, le rap­port mon­dial sur les sa­laires du Bu­reau In­ter­na­tio­nal du Tra­vail ouvre ses pages à l’Afrique. De nom­breuses ana­lyses viennent éclai­rer sous un jour nou­veau les ques­tions de l’em­ploi sur le conti­nent afri­cain. Com­bien le conti­nent compte- t- il de sa­la­riés ? Com­bien gagnent- ils ? Est- on mieux ré­mu­né­ré en Afrique fran­co­phone ou en Afrique an­glo­phone ? Les femmes et les hommes sont- ils trai­tés sur un pied d’éga­li­té ?
Les ré­ponses ap­por­tées par le rap­port 2010- 2011 du BIT re­cèlent des sur­prises mais montrent aussi l’évo­lu­tion du conti­nent afri­cain dans sa marche vers le dé­ve­lop­pe­ment.

Cent mil­lions de sa­la­riés afri­cains


Pre­mière sur­prise qui vient contre­car­rer l’idée que le sa­la­riat était ré­ser­vé à une élite tra­vaillant dans le sec­teur pu­blic : le conti­nent compte 100 mil­lions de sa­la­riés. Soit un Afri­cain sur dix. Sur une po­pu­la­tion to­tale qui dé­passe le mil­liard d’ha­bi­tants, l’Afrique compte 550 mil­lions de per­sonnes en âge de tra­vailler (de 15 à 64 ans). Parmi elles, 360 mil­lions ont ef­fec­ti­ve­ment un em­ploi : 100 mil­lions sont des sa­la­riés, les autres sont des tra­vailleurs in­dé­pen­dants, dans l’in­for­mel et sur­tout dans l’agri­cul­ture.


Des sa­laires en hausse


Si les sa­la­riés afri­cains ont été af­fec­tés par la crise et que leur sa­laires n’ont pas vrai­ment aug­men­té du­rant la crise, la hausse des sa­laires a été pour­tant de 16% sur la dé­cen­nie écou­lée et les ré­mu­né­ra­tions des sa­la­riés afri­cains de­vraient en­core pro­gres­ser en 2011 grâce aux bonnes pers­pec­tives de crois­sance an­non­cées par le FMI.


Cette pro­gres­sion s’ex­plique par la hausse sou­te­nue de la pro­duc­ti­vi­té du tra­vail, condi­tion né­ces­saire à l’aug­men­ta­tion du nombre d’em­plois et du ni­veau des sa­laires. La part du PIB par sa­la­rié est pas­sée de 4 269 dol­lars en 2000 à 5 037 dol­lars en 2009 au sud du Sa­ha­ra. Sur la même pé­riode, la part du sa­la­riat parmi les per­sonnes qui ont un em­ploi a crû de 18 % à plus de 25 %. L’écart est co­los­sal avec le Magh­reb, où le ni­veau réel de pro­duc­tion par sa­la­rié est consi­dé­ra­ble­ment plus élevé (16 182 dol­lars par an), et où 54 % des dé­ten­teurs d’un em­ploi sont sa­la­riés, contre 46 % en 1998.




Des dis­pa­ri­tés entre pays


Le sa­la­riat re­pré­sente moins de 10% des per­sonnes exer­çant un em­ploi au Bur­ki­na Faso ou au Mali. Le chiffre grimpe à plus de 17 % au Sé­né­gal et au Ca­me­roun pour s’en­vo­ler dans les pays an­glo­phones : Bots­wa­na (60,5 %), Na­mi­bie (72,9 %) et Afrique du Sud  (82,3 %).


Les pays qui ont des éco­no­mies très di­ver­si­fiées, comme le Cap- Vert, le Kenya ou la Na­mi­bie, en comptent da­van­tage que les autres. C’est vrai aussi pour ceux qui ont des ac­ti­vi­tés mi­nières, car celles- ci em­ploient beau­coup de main- d’œuvre. Ou bien pour ceux qui ont une in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière dé­ve­lop­pée tour­née vers l’ex­por­ta­tion. En outre, d’im­por­tants écarts existent entre hommes et femmes : les pre­miers comptent 31 % de sa­la­riés parmi ceux qui ont un em­ploi ; les se­condes seule­ment 17 %. Autre constat, les sa­la­riés sub­sa­ha­riens sont d’abord ur­bains : ils re­pré­sentent dans les villes 31 % des em­plois oc­cu­pés, contre 6 % dans les zones ru­rales.


L’Afrique a au­jourd’hui une carte à jouer sur la scène mon­diale. Les sa­laires sur le conti­nent res­tent en deçà de ce qui se pra­tique dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment. Elle pour­rait donc fort bien avoir une oc­ca­sion pour se po­si­tion­ner sur la scène in­ter­na­tio­nale dans des sec­teurs in­dus­triels exi­geant une im­por­tante main- d’œuvre. Ce vi­rage, s’il était réus­si, per­met­trait ainsi aux gou­ver­ne­ments afri­cains de créer des di­zaines de mil­lions d’em­plois et d’of­frir à la jeu­nesse afri­caine des pers­pec­tives d'ave­nir pro­met­teuses
.


Janvier 2011


Retour à l'Economie

Retour au Sommaire

 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES contact/contact us
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact