Zéro mort sur les routes : le nouvel horizon de l’industrie automobile
LE MONDE ECONOMIE | 28.07.2018 à 09h54 | - Par Éric Béziat

L’équipementier allemand Continental s’affirme en champion mondial des technologies de conduite assistée au service de la sécurité.

La foule au ras des véhicules, des meutes de motos, près de 400 voitures suiveuses, des piétons imprévisibles et plus de 150 cyclistes qui dévalent parfois les cols à 90 km/h… Le Tour de France, qui en termine avec sa 105e édition dimanche 29 juillet, constitue un défi singulier en matière de sécurité sur la route. Dans ce contexte, l’équipementier automobile allemand Continental achève sa première Grande Boucle en tant que sponsor majeur de l’épreuve (le contrat court jusqu’en 2022), assumant le rôle de référent pneu et sécurité routière de la plus grande épreuve sportive itinérante du monde.

L’entreprise d’Hanovre (Basse-Saxe), qui a réalisé 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 en tant que deuxième fournisseur mondial de l’industrie automobile (derrière son compatriote Bosch), en a profité évidemment pour rappeler au grand public qu’il vendait des pneus… mais pas seulement. Car « Conti » se présente désormais, et avant tout, comme un marchand d’équipement de sécurité automobile, une matière dans laquelle le pneumatique – seul point de contact entre un véhicule et la route – joue un rôle primordial mais pas exclusif.
Les accidents de la route font environ 1,3 million de morts par an dans le monde

Pendant la Grande Boucle, la communication de Continental s’est donc focalisée sur le concept de « safe Tour » (Tour sûr). Cet axe stratégique a pris une ampleur particulière avec l’émergence des technologies du véhicule autonome, qui permet au groupe allemand d’entrevoir ce qu’il appelle sa « vision zéro », celle d’un monde à zéro mort sur les routes, puis zéro blessé et enfin zéro accident…

La promesse paraît utopique sur une planète où les accidents de la route font environ 1,3 million de morts par an (dont 3 456 en France en 2017) et entre 20 et 50 millions de blessés, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le slogan est-il autre chose que du marketing ? En fait, non...

L’accès à la totalité de l’article est protégé
.

28 Juillet 2018

Abonnez-Vous au Monde

Retour à l'Energie

Retour au Sommaire
 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact