Journée internationale du droit des femmes
5 combats que nous menons en faveur de la parité à la Commission européenne

Par Isabelle Jégouzo - Chef de la Représentation en France de la Commission européenne - 08/03/2017 07:00 CET

Cette Journée mondiale de la femme est l'occasion de souligner les avancées majeures que la construction de l'Union européenne a permis pour le droit des femmes.

Alors que l'Union européenne s'apprête à célébrer les 60 ans du Traité de Rome, cette Journée mondiale de la femme est l'occasion de souligner les avancées majeures que la construction de l'Union européenne a permis pour le droit des femmes.

L'Union européenne est l'une des régions du monde où le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes est affirmé avec le plus de vigueur. Les Européens y sont profondément attachés: environ neuf Européens sur dix reconnaissent que lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes est nécessaire pour construire une société plus juste. Nous pouvons être fiers de cette valeur partagée.

europe/115.html

Le principe de la rémunération égale pour un travail égal figurait dès 1957 dans le Traité de Rome. Depuis, l'égalité hommes-femmes est un principe fondamental qui se décline dans chacune des politiques de l'Union.

Pour la période 2016-2019, la Commission a réaffirmé son engagement à poursuivre ses travaux en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans 5 domaines prioritaires

        accroître la participation des femmes au marché du travail et l'indépendance économique égale pour les femmes et les hommes;
        réduire l'écart de salaire, de pension et de revenu entre les hommes et les femmes et lutter ainsi contre la pauvreté des femmes;
        promouvoir la participation plus équilibrée des femmes et des hommes au processus décisionnel;
        lutter contre la violence fondée sur le sexe et protéger et aider les victimes;
        promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes dans le monde.

La mise en œuvre de cette stratégie donne lieu tous les ans à un suivi précis, tant au niveau européen que national.



Quelques exemples d'actions

L'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail...



Différentes études le montrent, l'égalité hommes-femmes stimule la croissance économique. En 1998, le pourcentage de femmes actives au sein de l'UE était de 52%. Leur taux d'emploi a augmenté constamment depuis 2010 pour atteindre 65,6% en Europe en 2015 (contre 77,1% pour les hommes). En France, le taux d'emploi féminin était de 66,7% en 2015 donc sensiblement supérieur à celui de nos voisins européens. Des efforts s'imposent toutefois encore pour faciliter la participation des femmes au marché du travail. Faciliter l'équilibre entre responsabilités professionnelles et familiales, veiller à un partage plus équitable du temps consacré aux tâches ménagères et aux responsabilités familiales, améliorer l'accueil des jeunes enfants... L'Union européenne a joué et continue de jouer un rôle moteur dans ce domaine, à travers la législation, des politiques spécifiques et des possibilités de cofinancement. Les directives sur l'égalité de traitement, la protection des femmes enceintes et le congé parental constituent un socle de droits pour toutes les femmes et les hommes au sein de l'UE. A travers les Fonds structurelles, l'UE investit dans des structures d'accueil pour jeunes enfants et soutient des projets en faveur d'une égalité réelle. En facilitant les comparaisons, et permettant d'échanger les expériences l'Union européenne permet à tous d'avancer... on apprend toujours beaucoup des autres!

...mais aussi l'égalité de rémunération



En Europe, les femmes continuent de travailler "pour rien" près de 2 mois par an avant d'atteindre le même niveau de rémunération que les hommes ! L'écart de rémunération horaire entre hommes et femmes pour un même poste est de 16% et cela quel que soit le niveau de qualification et de responsabilité !

Pour sensibiliser l'opinion publique à ces questions, nous avons d'ailleurs instauré depuis 2011, la Journée de l'égalité salariale.
En 2016, la Journée européenne de l'égalité salariale est tombée le 3 novembre, jour de l'année où les femmes européennes "ont cessé" d'être rémunérées du fait de l'écart salarial entre les hommes et les femmes; la rémunération horaire moyenne des femmes européennes étant 16 % inférieure à celle des hommes, elles travaillent effectivement 16 % de l'année gratuitement.

La Commission européenne travaille en relation étroite avec les partenaires sociaux européens à l'amélioration de la transparence des systèmes de rémunération pour parvenir à l'égalité salariale.

Encourager les femmes à entreprendre et innover



Pour favoriser l'entrepreneuriat au féminin, la Commission a lancé en 2011 le Prix européen pour les femmes créatrices d'entreprises innovantes. Quatre prix et dotations sont ainsi remis chaque année à des femmes entrepreneurs ayant réussi à commercialiser des innovations remarquables. Ce prix est ouvert à toutes les résidentes des Etats membres de l'Union ou des pays associés, qui, à un moment de leur carrière, ont bénéficié directement ou indirectement de financements pour la recherche et l'innovation et qui sont (co-) fondatrices d'entreprises qui réussissent.

En 2011 pour sa première édition, l'une de ces dotations a d'ailleurs été remportée par la française Fabienne Hermitte, co-fondatrice d'Ipsogen, société pionnière dans le diagnostic de santé personnalisé permettant des traitements plus individualisés pour les patients atteints de cancer.

Le combat contre les violences faites aux femmes ou aux jeunes filles



On estime qu'en Europe une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans leur vie, et plus de la moitié a été victime de harcèlement sexuel. Face à ce constat dramatique, la Commission européenne a lancé en novembre 2016 une campagne pour rendre la lutte contre les violences faites aux femmes plus efficace. Ainsi, 4 millions d'euros seront déboursés par l'exécutif européen pour co-financer les actions menées par les Etats membres, auxquels s'ajoutent 6 millions d'euros pour des projets portés par les ONG. Notre objectif premier est d'instaurer une relation de proximité avec l'ensemble des acteurs investis dans cette cause, et de renforcer la complémentarité de leurs actions. Au total, en 2016, l'UE aura soutenu 62 projets humanitaires pour lutter contre les violences faites aux femmes. Avec les co-financements nationaux, ce sont au total 24,5 millions d'euros qui ont pu être mobilisés et ont permis de venir en aide à 3,4 millions de victimes de violence dans le monde.

En France de nombreux acteurs se mobilisent pour redonner aux femmes victimes de violence leur dignité. Un exemple parmi beaucoup, l'association Led By Her, qui appuie les projets professionnels de femmes victimes de violence qui se lancent dans des projets d'entreprenariat.

Lutter contre le harcèlement sexuel



C'est sur proposition de la Commission européenne qu'en 2006 une directive a été votée pour définir clairement les notions de discrimination directe et indirecte, de harcèlement et de harcèlement sexuel. Au-delà d'une simple définition, cette directive incite expressément les employeurs à prendre des mesures préventives pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elle durcit également les sanctions en cas de discrimination et prévoit l'établissement au sein des États membres d'organismes chargés de la promotion de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Malgré ces incontestables améliorations pour le quotidien des femmes en Europe, nous sommes bien conscients que le chemin à parcourir est encore long. La Commission et l'ensemble des institutions réaffirment aujourd'hui leur engagement pour défendre les droits des Femmes, et nous n'aurons de cesse de mettre ces enjeux au cœur de nos politiques et de nos relations avec les pays tiers.

8 Mars 2017

Abonnez-Vous au Huffington Post

Retour à l'Europe

Retour au sommaire

 
INFORMATIQUE SANS FRONTIERES • Paris •   
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact