ECONOMIE
Le ciel se dégage sur l'économie française

Par Mathilde Golla




L'activité dans l'industrie et les services a progressé en mars à son plus haut depuis près de trois ans, selon l'indice PMI. Plusieurs signaux laissent entrevoir que l'économie est plus robuste en France, avancent les économistes.

«Le meilleur antidote contre le FN: la croissance», affirme ce matin Laurence Parisot, l'ancienne présidente du Medef, peu après la publication d'un indicateur positif sur l'économie française et alors que les résultats du premier tour des municipales témoignent de la forte poussée du Front national.



L'activité dans le secteur privé a en effet progressé au mois de mars à son rythme le plus élevé depuis près de trois ans, selon les premières estimations publiées par Markit.



L'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 51,6 contre 47,9 en février, atteignant son plus haut niveau depuis 31 mois. «Cet indicateur donne un signal sur la perception que les chefs d'entreprise ont de leur secteur», souligne Philippe Waechter, économiste pour Natixis. «L'indice combine une série de données récoltées auprès des chefs d'entreprise comme leur perspectives sur leur carnet de commande, l'emploi…Un chiffre supérieur à 50 signifie que la situation s'améliore».



Indices positifs sur le front de l'emploi

«Le cycle économique mondial est mieux orienté depuis quelques mois. Plusieurs signaux laissent entrevoir que l'économie est plus robuste en France», ajoute Philippe Waechter. «L'économie française semble bénéficier à son tour de la reprise de la zone euro», note encore Chris Williamson, économiste chez Markit». Le secteur privé français semble reprendre le chemin de la croissance», déclare de son côté Jack Kennedy, également économiste chez Markit. «Cette embellie reflète une amélioration de la conjoncture, tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger, les entreprises continuant toutefois de réduire leurs tarifs afin de stimuler les ventes».



«Il reste maintenant à espérer une accélération de la croissance de l'activité dans les prochains mois qui pourrait permettre quelques avancées sur le front de l'emploi et favoriser un regain de confiance, soutenant ainsi la reprise de l'économie», ajoute le spécialiste. Philippe Waechter souligne lui que «l'indice publié ce matin témoigne d'une reprise de l'activité et constitue un signal positif pour l'emploi». L'économiste ajoute que «le secteur de l'intérim se reprend, ce qui signifie que les entreprises font face à des rebonds de leur activité. Nous entrons dans une dynamique un peu plus positive». D'autres séries d'indicateurs pourraient confirmer cette embellie, ajoute le spécialiste qui regardera ces publications à la loupe.



12
Avril 2014

Abonnez-Vous au Figaro

Retour à la France

Retour au Sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES contact
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact