L’OMS milite pour un accès universel à la santé en Afrique

Par Afrique Avenir


La santé est un sec­teur en constante amé­lio­ra­tion en Afrique. L'an der­nier, quinze pays, parmi les­quels l'Afrique du Sud et le Bots­wa­na ont réus­si à four­nir à plus de 80% des femmes en­ceintes VIH- po­si­tives les ser­vices et les mé­di­ca­ments né­ces­saires pour pré­ve­nir la trans­mis­sion du virus de la mère à l'en­fant...

Le do­cu­ment de l’OMS, pu­blié le 28 sep­tembre, en par­te­na­riat avec le Fonds des Na­tions unies pour l'en­fance (Uni­cef) et le Pro­gramme com­mun des Na­tions unies sur le VIH/sida (Onu­si­da), in­ti­tu­lé « Vers un accès uni­ver­sel », fait un constat po­si­tif de l'évo­lu­tion du sec­teur.
Pre­mier constat : la ma­la­die re­cule sur le conti­nent. Le VIH et le Pa­lu­disme, prin­ci­paux vec­teurs de mor­ta­li­té in­fan­tile en Afrique, sont dans la ligne de mire des cher­cheurs et des pou­voirs pu­blics, no­tam­ment avec l’éla­bo­ra­tion d’un vac­cin an­ti­pa­lu­dique.



Pa­lu­disme: un vac­cin se­rait dis­po­nible à par­tir de 2015

La phase 3 des es­sais cli­niques du vac­cin contre le Plas­mo­dium fal­ci­pa­rum, le plus meur­trier des pa­ra­sites à l'ori­gine du pa­lu­disme, est en cours dans sept pays d'Afrique. Tout semble se pas­ser « très bien », selon les cher­cheurs des la­bo­ra­toires GlaxoS­mi­thK­line, qui ont passé vingt ans à l'éla­bo­ra­tion d'un vac­cin contre le pa­lu­disme. Les pre­mières don­nées re­la­tives à ces es­sais sont si­tuées à l'ho­ri­zon 2012, et l'uti­li­sa­tion du vac­cin, en Afrique no­tam­ment, entre 2015 et 2016.

La phase ex­pé­ri­men­tale se dé­roule sur douze mille en­fants en bonne santé, sur une pé­riode de trente- deux mois, au Bur­ki­na Faso, Gabon, Ghana, Kenya, Ma­la­wi, Mo­zam­bique et Tan­za­nie. Au total, seize mille en­fants y par­ti­ci­pe­ront. Les ré­sul­tats de la phase 2 des es­sais de ce vac­cin, pu­bliés en 2008, ont mon­tré une ef­fi­ca­ci­té de 53% chez les jeunes en­fants et de 65% chez les nour­ris­sons, deux groupes par­ti­cu­liè­re­ment me­na­cés par la ma­la­die.

Quelque deux cents per­sonnes dé­cèdent du pa­lu­disme (ap­pe­lé aussi ma­la­ria) chaque heure, soit près d'un mil­lion par an, et les pre­mières vic­times sont les en­fants afri­cains. Les la­bo­ra­toires GlaxoS­mi­thK­line pensent d’ores et déjà à éla­bo­rer un meilleur vac­cin de se­conde gé­né­ra­tion, qui sera ef­fi­cace à 80%.

La prise en charge du VIH/SIDA pro­gresse dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment

Les pro­grès re­mar­quables consta­tés en Afrique orien­tale et aus­trale, ré­gion la plus du­re­ment tou­chée par le VIH, donnent des rai­sons d'es­pé­rer aux ex­perts. Dans cette ré­gion, la cou­ver­ture du trai­te­ment du VIH est pas­sée de 32% à 41% en un an et la moi­tié des femmes en­ceintes ont eu accès à des ser­vices de dé­pis­tage du VIH et de conseil en 2009.

Selon le rap­port de l'Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la santé (OMS), qua­torze pays, parmi les­quels la Na­mi­bie, ont four­ni un trai­te­ment contre le VIH à plus de 80% des en­fants VIH- po­si­tifs. Enfin huit pays, parmi les­quels le Rwan­da, ont ins­tau­ré la cou­ver­ture uni­ver­selle des adultes par le trai­te­ment an­ti­ré­tro­vi­ral.

En 2009, 5,25 mil­lions de per­sonnes avaient accès au trai­te­ment du VIH dans les pays à re­ve­nus faibles ou in­ter­mé­diaires, ce qui re­pré­sente 36% des per­sonnes qui ont be­soin du trai­te­ment.

Des pays de toutes les ré­gions du monde ap­portent la preuve que l'accès uni­ver­sel est pos­sible. Mais les en­ga­ge­ments ne sont pas en­core tenus à l'échelle mon­diale. L’OMS ap­pelle donc à une union des forces pour que l'accès uni­ver­sel soit une réa­li­té par­tout dans le monde dans les an­nées à venir.



L’OMS es­time que l’Afrique est sur la bonne voie

"Nous sommes sur la bonne voie, nous avons mon­tré quelles étaient les so­lu­tions ef­fi­caces et nous de­vons main­te­nant les ap­pli­quer plus largement... mais il manque 10 mil­liards", a dé­cla­ré le di­rec­teur exé­cu­tif ad­joint de l'Onu­si­da, Paul De Lay.

Lors de la confé­rence pour le ré­ap­pro­vi­sion­ne­ment du Fonds mon­dial qui se tien­dra à New York la se­maine pro­chaine, les pays peuvent re­dres­ser la si­tua­tion, faire un in­ves­tis­se­ment in­tel­li­gent et ga­ran­tir l'ave­nir de la lutte contre le sida. À cet effet, les ex­perts de l'OMS, l'Uni­cef et de l'Onu­si­da re­com­mandent à la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale de re­nou­ve­ler les en­ga­ge­ments po­li­tiques et fi­nan­ciers en fa­veur de l'accès uni­ver­sel aux ser­vices de pré­ven­tion, de trai­te­ment et de prise en charge du VIH/sida.

L'OMS pré­co­nise de ren­for­cer les sys­tèmes de santé pour ob­te­nir de meilleurs ré­sul­tats en santé pu­blique.pu­blique.

Mai 2010

Retour aux Pandemies

Retour au Sommaire

 

INFORMATIONS SANS FRONTIERES

Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact