Un partenariat Europe-Afrique pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose

Par Afrique Avenir


Le par­te­na­riat Eu­rope- Pays en dé­ve­lop­pe­ment pour les es­sais cli­niques (EDCTP) est un pro­gramme de col­la­bo­ra­tion unique entre 14 pays de l'Union eu­ro­péenne et 47 pays d'Afrique sub­sa­ha­rienne pour lut­ter contre les trois prin­ci­pales ma­la­dies liées à la pau­vre­té: le sida, la ma­la­ria et la tu­ber­cu­lose. Im­pli­quant les cher­cheurs afri­cains, il a déjà fait pro­gres­ser la re­cherche et l’in­no­va­tion au bé­né­fice des po­pu­la­tions lo­cales afri­caines

Ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés et de la re­cherche afri­caines


L'EDCTP est fi­nan­cé à hau­teur de 200 mil­lions d’euros par la Com­mis­sion eu­ro­péenne (via le sixième pro­gramme- cadre pour la re­cherche et le dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique) et 200 mil­lions par les États membres, aux­quels s’ajoutent des fonds en pro­ve­nance de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique et d’or­ga­ni­sa­tions comme la Fon­da­tion Bill et Me­lin­da Gates. La par­tie afri­caine ap­porte une contri­bu­tion prin­ci­pa­le­ment en na­ture.



L’EDCTP fi­nance plus de 200 pro­jets, dont 50 es­sais cli­niques, pour lut­ter contre le VIH/sida, la ma­la­ria et la tu­ber­cu­lose en Afrique. Grâce à ce pro­gramme, une nou­velle for­mule de mé­di­ca­ments à dose fixe pour jeunes en­fants in­fec­tés par le VIH a pu être créée: “Pe­di­mune” est au­jourd’hui dis­tri­bué en Afrique et per­met de sau­ver de nom­breuses vies d’en­fants.

Aucun pro­gramme n’a au­tant in­ves­ti pour ap­puyer à long terme une re­cherche cli­nique du­rable en Afrique. L’EDCTP fi­nance la for­ma­tion de jeunes cher­cheurs afri­cains dans les meilleurs la­bo­ra­toires d’Afrique et d’Eu­rope et des sub­ven­tions de re­tour pour per­mettre à des cher­cheurs ex­pé­ri­men­tés de ren­trer dans leur pays en Afrique et ou­vrir un la­bo­ra­toire; il ap­puie la mise en ré­seau de centres d’es­sais cli­niques, et le ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés d’es­sais cli­niques dans dif­fé­rents sec­teurs de re­cherche.



Créa­tion de ré­seaux afri­cains de re­cherche

À ce jour, l’EDCTP a fi­nan­cé quatre grands ré­seaux ré­gio­naux d’ex­cel­lence dans les 4 ré­gions d’Afrique sub­sa­ha­rienne: WA­NE­TAM, en Afrique de l’Ouest (avec 11 la­bo­ra­toires de 7 pays); EACCR, en Afrique de l’Est (avec 24 sites de re­cherche cli­nique de 5 pays afri­cains plus 5 pays eu­ro­péens); CAN­TAM, en Afrique cen­trale (avec 11 sites de 4 pays); et TESA, en Afrique aus­trale (avec 16 la­bo­ra­toires de 6 pays afri­cains plus 5 pays eu­ro­péens).

L’EDCTP ins­taure donc un vé­ri­table par­te­na­riat Nord/Sud entre ins­ti­tuts de re­cherche, par­tant du prin­cipe qu’il est im­pos­sible de mener des es­sais cli­niques sans s’ap­puyer sur les scien­ti­fiques afri­cains qui sont en contact di­rect avec les po­pu­la­tions concer­nées.



Avec ces ré­seaux afri­cains d’ex­cel­lence, l’EDCTP a créé une col­la­bo­ra­tion no­va­trice. Il per­met aux meilleurs sites de re­cherche cli­nique de dif­fé­rents pays afri­cains d’unir leurs ef­forts. Pour la pre­mière fois éga­le­ment, des ins­ti­tuts scien­ti­fiques afri­cains re­çoivent un sou­tien fi­nan­cier pour échan­ger leurs idées, leurs cher­cheurs et leurs pro­duits et mieux lut­ter contre ces pan­dé­mies.

Im­pli­ca­tion des par­ti­ci­pants afri­cains dans la dé­fi­ni­tion des prio­ri­tés



L’EDCTP en­cou­rage et cultive la par­ti­ci­pa­tion du Sud dans la prise de dé­ci­sion. Son As­sem­blée gé­né­rale compte des re­pré­sen­tants des mi­nistres de la santé, des re­pré­sen­tants de l’Union afri­caine et des com­mu­nau­tés éco­no­miques ré­gio­nales. Même dans les struc­tures gou­ver­nantes comme le Co­mi­té du par­te­na­riat qui conseille l’As­sem­blée sur les ques­tions tech­niques et scien­ti­fiques, la moi­tié des membres viennent d’Eu­rope, l’autre moi­tié d’Afrique.

Quant aux membres du Co­mi­té de co­or­di­na­tion des pays en dé­ve­lop­pe­ment (DCCC), qui iden­ti­fie les prio­ri­tés et les be­soins des po­pu­la­tions afri­caines, ils sont tous Afri­cains.



Octobre 2010

Abonnez-vous à Afrique Avenir

Retour aux Pandemies

Retour au Sommaire

 

INFORMATIONS SANS FRONTIERES

Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact