Le Programme mondial Unitaid est lancé



Parce qu'il voit le lancement d'UnitAid à Paris, aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche...


Les chiffres sont un scandale contre l'entendement. 40 millions de malades du Sida. Une épidémie meurtrière de tuberculose qui ravage le tiers monde alors que nous disposons des médicaments appropriés pour la guérir depuis 1954. La malaria qui tue un enfant toutes les trente seconde en Afrique. Il n'y aucun confort moral pour qui que ce soit dans ce qui est une insupportable hécatombe.

Aujourd'hui, une lueur d'espoir bien réel apparait avec la résolution franco-brésilienne de créer une structure internationale destinée à collecter des fonds afin de produire des médicaments génériques destinés à l'Afrique et à l'Asie où tant de situations dramatiques s'accumulent. D'abord embryonnaire, l'idée de pratiquer un prélévement d'un euro sur les billets nationaux et de quatre sur les vols long-courriers telle qu'a pu la lancer le président français a vu un allié puissant le rejoindre en la personne du président Lula. C'est aujourd'hui pas moins de 47 pays, des dizaines d'institutions internationales, et des centaines d'ONG qui viennent se rallier à ce projet... La globalisation, parfois, a du bon, quand elle est capable de mobiliser les opinions publiques au niveau international et d'envisager de poursuivre des projets d'intérêt mondial, ce que nous verrons à n'en point douter se multiplier dans les années à venir...

Se rend t-on seulement compte de ce que cela augure ? Une résolution des conflits et des drames au niveau de l'organisation des nations unies, des puissances régionales, mais également grâce à la société civile internationale... Ce 7 juin 2006, lendemain du 6/6/6 qui nous promettait le pire dans les films catastrophes est un jour historique. Ne soyons pas candides, mais de solides raisons d'espèrer que le travail fourni débouche sur des améliorations tangibles incite à continuer en ce sens.

L'un des pires crêvent-cœur est de constater que l'industrie du médicament n'avait toujours pas envisagé de produire des antiretrovirus qui soient destinés aux enfants quand on sait le nombre d'entre eux qui sont touchés et traités par des gelules destinées aux adultes. Il est inadmissible de constater que des êtres humains aient pu à ce point être abandonnés par ceux qui avaient les moyens de les sauver. Il faut à tout prix que cette initiative qui vient de recevoir le soutien de la Grande-Bretagne et de personnalités aussi emblématiques que le président Clinton, reçoive le soutien des pays qui ne l'ont toujours pas ralliée, et ce d'urgence. On constate, fort heureusement, que le meilleur de la raison, à savoir les savoirs scientifiques, et de l'émotion, un besoin de régler les problèmes en suspend et de s'indigner à juste-titre, peuvent déboucher sur une initiative aussi importante qu'UnitAid.

Il faut à présent espèrer que la nouvelle ère qui s'ouvre, avec ses lois et ses logiques renouvelées, inclue le meilleur de ce que l'homme est en mesure de prtoduire...

Those with ears...

Gilles Marchand

Juin 2006


Abonnez-vous au Monde


Retour aux Pandemies

Retour au Sommaire

INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact