Une protéine bloquant le virus de l'hépatite C a été identifiée

Par Paul Benkimoun



Une équipe franco-américaine de chercheurs a identifié une protéine, présente dans l'organisme, qui bloque la pénétration du virus de l'hépatite C (VHC) dans les cellules. Dans un article publié, mercredi 2 avril, par la revue en ligne PLoS ONE, Laurence Cocquerel et Jean Dubuisson, de l'Institut de biologie de Lille, expliquent avoir découvert que cette molécule, nommée "EWI-2wint", interagit avec l'un des récepteurs utilisés par le VHC au début de son cycle infectieux.

"Lors de tests in vitro, nous avons constaté que, dans les lignées cellulaires où EWI-2wint et ce récepteur interagissent, le VHC ne peut utiliser ce dernier et infecter la cellule. Lorsque la protéine est absente, le VHC se lie au récepteur" et pénètre dans la cellule, explique Laurence Cocquerel. Les cellules du foie, où cette molécule inhibitrice fait défaut, sont ainsi perméables au virus, un phénomène qui pourrait être en jeu pour d'autres agents infectieux.

Cette découverte ouvre des perspectives thérapeutiques importantes sur le long terme. Trois portions de la protéine EWI-2wint intéressent les chercheurs. "Nous allons essayer d'en produire des formes solubles pour voir laquelle serait dotée des mêmes capacités d'inhibition que la protéine entière", indique Laurence Cocquerel.

Ces travaux ont été soutenus par l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Environ 130 millions de personnes seraient touchées par l'hépatite C dans le monde, dont un demi-million en France. Devenue chronique dans 60 % à 80 % des cas, l'hépatite C peut conduire à la cirrhose et au cancer du foie.


Avril 2008

Retour aux Pandemies

Retour au Sommaire

 

INFORMATIONS SANS FRONTIERES

Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact