Bibliothèque, cinéma : Paris capitale mondiale de la culture

Par Martine Robert





Sur l’échiquier mondial, Paris brille pour ses équipements et entreprises culturels, avec Londres et New York.

Fin novembre, le Forum d’Avignon rappelait que l’économie de la culture et des industries créatives représente 6,1% du PIB mondial et 4% du PIB de l’Union européenne où elle génère 8 millions d’emplois directs. Galeries d’art, musées, disquaires, salles de concerts, librairies, bibliothèques, cinémas, opéras…



Les agglomérations urbaines concentrent l’essentiel des institutions et entreprises de cette filière. C’est pourquoi le maire de Londres, Boris Johnson, a pris l’initiative de constituer le réseau World Cities Culture Forum pour mieux en cerner les contours. Une première étude passant au crible 12 métropoles, est présentée aujourd’hui par l’IAU, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Ile-de-France, la région capitale faisant partie de ce réseau qui réunit, le Grand Londres, Berlin, Istanbul, Johannesburg, Bombay, New York, São Paulo, Shanghai, Singapour, Sydney et Tokyo.



Elle montre que ces villes mondes constituent de véritables « hubs financiers, commerciaux, politiques et artistiques », des « fabriques de la culture ». Mobilisant des financements publics et privés, ces métropoles font de leurs équipements créatifs des leviers économiques, attirant touristes, main-d’œuvre qualifiée, et entreprises. Les chiffres de cette étude reposent sur une soixantaine d’indicateurs, et montrent que les cinq musées et galeries les plus fréquentés de Londres comme de Paris accueillent plus de 20 millions de visiteurs par an. La capitale britannique compte 173 musées et 857 galeries d’art, son homologue française 137 musées et 1.046 galeries.



500.000 emplois



Paris caracole en tête dans de nombreux domaines culturels : elle est première par la profusion de ses bibliothèques (830), par le nombre de ses salles de cinéma (plus d’un millier de salles enregistrant 58,2 millions d’entrées, deux fois plus que New York et Londres). Côté théâtre, New York reprend l’ascendant avec 420 établissements, 43.000 représentations par an, et 28 millions d’entrées.



Mais Paris est juste derrière en nombre de scènes (353) et Londres en nombre de spectacles (32.000) et d’entrées (14 millions). Enfin, pour ce qui est des jeux vidéo, Paname bénéficie de concepteurs reconnus mondialement, même si Tokyo décroche la palme concernant les salles d’arcade (un millier contre 600 à Shanghai et 300 à Bombay). Paris, Londres et New York misent sur les pépinières artistiques comme sur les équipements culturels d’envergure pour revitaliser les quartiers : de la Philharmonie à La Villette à Paris aux galeries de Meatpacking à New York, en passant par les Docks de Londres.



Globalement, les industries créatives représentent près de 10% de l’emploi francilien (soit 500.000 emplois) contre 8% pour New York, mais 11,2% pour Tokyo, 12% pour le Grand Londres, 16% pour Bombay. « Pour l’Ile-de-France, c’est plus que les secteurs des transports, de la finance ou de la construction », observent Carine Camors et Odile Soulard, économistes à l’IAU. Parmi les programmes ambitieux engagés en région parisienne, le 104, centre culturel accueillant résidences d’artistes et commerces branchés, la Gaîté Lyrique devenue « boîte à outils » et centre de ressources pour les cultures numériques et urbaines, ou l’île Seguin et ses activités liées au marché de l’art, le Numa, cluster numérique, ou les Docks, cité de la mode et du design. « Malgré la crise, ce sont des emplois globalement en croissance, même si ce sont plus souvent des emplois précaires, liés à un projet » poursuivent Carine Camors et Odile Soulard.



Cette vitalité culturelle contribue largement à faire de Paris, la première destination mondiale, avec 32,7 millions d’arrivées par an. Ces touristes, ils viennent aussi pour la gastronomie, qui fait partie de l’art de vivre français, et à ce titre la capitale compte plus de 20.000 restaurants, autant que New York...




7 Décembre 2013

Abonnez-Vous aux Echos

Retour à L'information


Retour au sommaire

Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact