Bibliothèque, cinéma : Paris capitale mondiale de la culture
Par Martine
Robert
Sur l’échiquier mondial, Paris
brille pour ses équipements et entreprises culturels, avec Londres et
New York.
Fin
novembre, le Forum d’Avignon rappelait que l’économie de la culture et
des industries créatives représente 6,1% du PIB mondial et 4% du PIB de
l’Union européenne où elle génère 8 millions d’emplois directs.
Galeries d’art, musées, disquaires, salles de concerts, librairies,
bibliothèques, cinémas, opéras…
Les agglomérations urbaines concentrent l’essentiel des institutions et
entreprises de cette filière. C’est pourquoi le maire de Londres, Boris
Johnson, a pris l’initiative de constituer le réseau World Cities
Culture Forum pour mieux en cerner les contours. Une première étude
passant au crible 12 métropoles, est présentée aujourd’hui par l’IAU,
l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Ile-de-France, la région
capitale faisant partie de ce réseau qui réunit, le Grand Londres,
Berlin, Istanbul, Johannesburg, Bombay, New York, São Paulo, Shanghai,
Singapour, Sydney et Tokyo.
Elle montre que ces villes mondes constituent de véritables « hubs
financiers, commerciaux, politiques et artistiques », des « fabriques
de la culture ». Mobilisant des financements publics et privés, ces
métropoles font de leurs équipements créatifs des leviers économiques,
attirant touristes, main-d’œuvre qualifiée, et entreprises. Les
chiffres de cette étude reposent sur une soixantaine d’indicateurs, et
montrent que les cinq musées et galeries les plus fréquentés de Londres
comme de Paris accueillent plus de 20 millions de visiteurs par
an. La capitale britannique compte 173 musées et 857 galeries d’art,
son homologue française 137 musées et 1.046 galeries.
500.000 emplois
Paris caracole en tête dans de nombreux domaines culturels : elle est
première par la profusion de ses bibliothèques (830), par le nombre de
ses salles de cinéma (plus d’un millier de salles enregistrant
58,2 millions d’entrées, deux fois plus que New York et Londres).
Côté théâtre, New York reprend l’ascendant avec 420 établissements,
43.000 représentations par an, et 28 millions d’entrées.
Mais Paris est juste derrière en nombre de scènes (353) et Londres en
nombre de spectacles (32.000) et d’entrées (14 millions). Enfin,
pour ce qui est des jeux vidéo, Paname bénéficie de concepteurs
reconnus mondialement, même si Tokyo décroche la palme concernant les
salles d’arcade (un millier contre 600 à Shanghai et 300 à Bombay).
Paris, Londres et New York misent sur les pépinières artistiques comme
sur les équipements culturels d’envergure pour revitaliser les
quartiers : de la Philharmonie à La Villette à Paris aux galeries de
Meatpacking à New York, en passant par les Docks de Londres.
Globalement, les industries créatives représentent près de 10% de
l’emploi francilien (soit 500.000 emplois) contre 8% pour New York,
mais 11,2% pour Tokyo, 12% pour le Grand Londres, 16% pour Bombay.
« Pour l’Ile-de-France, c’est plus que les secteurs des transports, de
la finance ou de la construction », observent Carine Camors et Odile
Soulard, économistes à l’IAU. Parmi les programmes ambitieux engagés en
région parisienne, le 104, centre culturel accueillant résidences
d’artistes et commerces branchés, la Gaîté Lyrique devenue « boîte à
outils » et centre de ressources pour les cultures numériques et
urbaines, ou l’île Seguin et ses activités liées au marché de l’art, le
Numa, cluster numérique, ou les Docks, cité de la mode et du design.
« Malgré la crise, ce sont des emplois globalement en croissance, même
si ce sont plus souvent des emplois précaires, liés à un projet »
poursuivent Carine Camors et Odile Soulard.
Cette vitalité culturelle contribue largement à faire de Paris, la
première destination mondiale, avec 32,7 millions d’arrivées par
an. Ces touristes, ils viennent aussi pour la gastronomie, qui fait
partie de l’art de vivre français, et à ce titre la capitale compte
plus de 20.000 restaurants, autant que New York...
7 Décembre 2013
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