« L’océan doit être placé au cœur des priorités politiques mondiales »
LE MONDE ECONOMIE | 12.06.2018 à 12h49 | Par Isabella Lövin (Vice-première ministre de Suède et coprésidente de l’association Friends of Ocean Action)

Vice-première ministre de Suède, Isabella Lövin, dans une tribune au « Monde », tire le signal d’alarme et invite les autres nations à protéger l’océan, pour éviter une catastrophe humanitaire mondiale.

Tribune. La surpêche et le changement climatique menacent une source de nourriture d’importance vitale pour plus d’un milliard de personnes. Ils sont les principaux facteurs de détérioration du plus grand écosystème du monde : l’océan. Celui-ci offre pourtant une source d’oxygène et de régulation du climat à l’ensemble de notre planète, sans compter les emplois et les revenus qu’il génère pour des centaines de millions de personnes.

Si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour restaurer et protéger nos océans, nous devrons bientôt faire face à une catastrophe sans précédent pour l’humanité. Nous pouvons corriger ces problèmes. L’océan est parfaitement capable de se reconstituer, et il existe des méthodes éprouvées pour que nous l’y aidions.


Nous devons nous engager plus fermement à inverser le déclin de l’océan et nous devons admettre la gravité de la situation. Comme le rappelle la Journée mondiale de l’océan, chaque 8 juin, l’océan doit être placé au cœur des priorités politiques mondiales, parce qu’il a un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de surmonter quelques-uns de nos problèmes les plus pressants, au premier rang desquels la lutte contre le changement climatique et la production durable de nourriture en quantité suffisante pour 10 milliards de personnes d’ici le milieu du siècle. Le sauvetage de l’océan est la clé de la survie humaine.

Nous avons déjà un plan, que la communauté internationale a approuvé et qui définit les modalités de restauration et de protection de nos océans. En 2015, les dirigeants du monde entier ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, assorti de 17 objectifs généraux. L’objectif de développement durable n° 14, « Vie aquatique », et ses dix cibles précisent ce qui doit être fait pour améliorer l’état de l’océan.

Nous concentrer sur la pêche

Nous avons également l’accord de Paris, par lequel les pays s’engagent à réduire les émissions de carbone…

La suite de l'article sur le site du Monde...


16 Juin 2018

Abonnez-Vous au Monde

Retour à la Pollution

Retour au Sommaire
 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact