Alors qu’il ne subsiste que quelques centaines d’individus vivant à l’état sauvage, les échoppes indonésiennes continuent de vendre moustaches, griffes et autres parties de cet animal. Ce commerce illégal risque d’entraîner la disparition de l’espèce.
Bien qu’il soit en danger d’extinction et protégé par les lois indonésiennes, le tigre de Sumatra continue de faire l’objet d’une exploitation commerciale. Sur l’île, des dizaines de commerces (orfèvreries, pharmacies traditionnelles chinoise, magasins de souvenirs) vendent ouvertement des pièces anatomiques de tigres fraîchement abattus. Dents, griffes, os, peau …tout y passe !!
L’organisation TRAFFIC, un réseau commun du WWF et de l'UICN (Union Mondiale pour la Nature) qui surveille et lutte contre le commerce des espèces protégées, a mené une enquête au sein de 326 échoppes répartis dans 28 villages et villes de l’île : 10% d’entre elles vendaient illégalement des produits de cadavres de tigres. En se fondant sur le nombre de canines en vente, TRAFFIC estime que 23 tigres ont été tués en 2006.
|
|