Pour une Nouvelle Renaissance européenne VI
Parachever lʼ'Eurozone pour réduire les inégalités
Par EuropaNova 

Conférence Europa



Modération :

André Loesekrug-Pietri (EYL2013), président de A CAPITAL

Qu’est ce l’on a pas fait et qui nous a fait perdre un certain leadership sur les droits humains ?



Philippe de Buck, ancien directeur général de Business Europe, membre du Comité Économique et Social

L’euro est une victoire qui nous a permis de rester dans le peloton de tête international. Nous sommes respectés au plan international. Respectons nous-mêmes l'euro pour cela. Des convergences des harmonisations sont nécessaires. L’euro est un instrument pour mettre en place cette cohérence. Tous ont vocation à entrer dans la zone euro, y compris la suède. Renforcer la gouvernance. Plus de symboles européens. Un budget européen très conséquent. Car, sans ces instruments, on ne favorisera pas l’intégration. Il faut que les dirigeants européens rendent compte de ces décisions auprès de leurs citoyens et ce sera très bien ressenti.

Stéphane Cossé, directeur des affaires publiques de COVEA, président du Groupe de Travail sur les Régulations financières d'EuropaNova

La zone euro est compétitive. 3% du PIB est excédentaire. 25% des réserves mondiales contre 60% pour le dollar. L’excédent des paiement de l’Allemagne est trop fort. Il ya  es écarts de compétitivité tels qui disent que ce n’est pas tenable. Soit on réagit. Soit on attend que cela se délite. Beaucoup de scénarios sont imaginables. Résoudre les écarts sociaux qui sont derrière. 10% de chômage dans de nombreux pays du sud. Faire face.

Proposition créer des autorités nationales de la compétitivité trop faible. Sinon, il y aura des risques. Il faut se poser la question de savoir si la zone euro est le bon périmètre. Giscard propose des coopérations renforcées pour se prémunir des risques.


 
Sophie Javary, responsable Corporate Finance EMEA, BNP Paribas

Il faut revenir à l’état d’avant la grande crise et imaginer des mécanismes au cas où il y aurait encore des chocs. Il faut donc des pare-feux qui passent par une solidarité monétaire au sein de la zone euro. Des projets d’infrastructures massives sont annoncées dans de nouveaux ensembles. Clinton le fera. Ailleurs également. En Europe également.

Maria Joao Rodrigues, vice-présidente du groupe S&D du Parlement européen, ancienne ministre de l'emploi du Portugal, «mère» de la Stratégie de Lisbonne

La crise avec le crédit crush, déficit de l’accès aux banques a laissé des traces. Nous avons besoin de moyens pour investir. Les couts publics et privés sont très dissemblables entre états-membres. 40% ou 4% de taux de chômage des jeunes suivant les pays. Les décalages sont tels que l’on ne peut pas demander aux états-membres de régler ces problèmes seuls. Notre union doit instaurer des outils de décision communautaires démocratiques. Une union monétaire doit donner vie à une union budgétaire et financière plus grande.

Une économie à cette échelle ne peut pas tenir si elle se base uniquement sur les surplus du commerce international. Il faut aussi augmenter la demande intérieure. Comment ? Déclencher un cercle vertueux de la croissance qui tienne compte de tous les investissements. Combiner la demande intérieure et ces investissements. Evaluation de l’économie et définir la situation. Déficit de l’investissement et de la demande dans la zone euro… Il faut un effort combiné. Investissements et réformes en France. Demande interne en Allemagne et hausse des salaires. Jeux coopératif à organiser dans la zone euro. Capacité accrue des investissements. L’expertise européenne peut répondre et soutenir la convergence dans la zone euro. Ce qui manque c’est la volonté politique.



Salle : les taxes devraient être plus faciles à harmoniser entre états… Question des Serveurs big datas pour mieux définir les indicateurs par pays. La communauté est une plateforme et les pays sont des sous-plateformes… On peut les traiter comme tels.
Quand viendra l’Europe des citoyens ? Quand nous sentirons nous vraiment européens ?

Code européen du droit des affaires. Libre circulation des juristes. Consolider la zone euro…

Stéphane Cossé : Il faut rétablir la confiance entre la France et l’Allemagne. L’Allemagne ne veut pas dépenser plus et la France ne veut pas dépenser moins. Beaucoup de projets d’harmonisation échouent du fait de cette incompréhension momentanée, mais handicapante. Continuité entre l’harmonisation de la fiscalité et du droit des affaires européen. Les fiscalistes ont beaucoup travaillé sur ces sujets prendra dix, quinze, vingt ans…

Maria Joao Rodrigues : Sur la citoyenneté européenne. Nous n’avons pas peur du vrai débat. Il faut aborder les questions difficiles. S’il n’y a pas un socle très fort des droits et des devoirs des citoyens nous n’y arriverons pas. Préparer tous les citoyens pour l’économie à venir qui, en fait, est déjà présente. Pour dépasser les discours, et le rendre vraiment possible : il faut aller au fond des problèmes. L’Eurozone est au cœur de grandes disparités entre états, citoyens et autres institutions. Il faut un discours politique qui reprends des accords gagnants-gagnants pour l’ensemble de l’Europe. Marginalisés et ayant peur d’une Europe à deux vitesse, c’est pour tous. C’est leur intérêt. Les faire converger le plus vite possible. Une approche inclusive, le plus vite possible. La méfiance des citoyens allemands préoccupés de leur épargne serait réduite. Mais ailleurs c’est le chômage qui pose problème car il n’y pas d’investissements. Gagnants-gagnants, c’est l’intérêt des citoyens allemands que leur épargne soit investie partout en Europe sur des projets solides et d’avenir. Leur épargne est bloqué. Il faut des leaders vraiment européens ; Tous les états membres qui montrent leurs préoccupations vraies pour relancer ces ponts et accords gagnants-gagnants notre mouvement a été bâti pour lancer ces ponts.

André Loesenkrug Pietri : comment prouver que c’est l’Europe qui va protéger les citoyens et pas les frontières nationales ?

Philippe de Buck : Est-ce que nous nous organisons ? Et est-ce dans la bonne direction ? C’est pourtant un moteur de l’économie européenne. Les entreprises sont très pro-européennes. Les entrepreneurs veulent se rapprocher des clients et des citoyens. Les citoyens sont aussi plus européens que leurs dirigeants ou presque… Vous devez ajuster vos politiques. Le fossé entre les citoyens et l’Europe est battu en brèche par le fait que les citoyens, les medias parlent davantage de l’Europe. Le Brexit a rendu les britanniques plus pauvres de 18% suite à la chute de la livre sterling… Il faut enseigner ces faits… Il doivent devenir l'exemple absolu à ne pas suivre...



Maria Joao Rodrigues : Le populisme nationaliste est, de loin,  le plus dangereux, car il est anti-européen et prétend protéger les citoyens. Illusoire de penser que l’on peut les protéger via un repli sur les frontières nationales. On a besoin d’un renforcement de cette protection des citoyens par l’Europe, pour tous les sujets brûlant. Le populisme se fourvoie gravement. La période des années trente ressemble à la notre… Par de nombreux aspect. Le désir de protection a diffusé les mouvements nationalistes autoritaires, qui ont amené la guerre à terme. Parallèlement Roosevelt a réinventé la solidarité entre générations et pris en compte les facteurs sociaux comme vraie réponse à ces messages très dangereux de repli. La feuille de route doit réellement projeter l’Europe vers l’Avenir en donnant à ses citoyens de vrais moyens de projection et de protection…

Salle : Il faudrait que chaque intervenant de ce forum devienne un relai de la discussion que nous avons actuellement.

Pour la réduction des inégalités dont on parle, le travail vient immédiatement à l’esprit. Un message d’espérance et de protection est nécessaire.

Dans le domaine social on peut effectivement aller plus loin. Socle minimal. Un salaire minimum européen. Le salaire médian est de tant et chaque pays se fixe un maximum et un minimum de plus ou moins 50%. Possibilités en matière de salaire minimum. Indemnités de chômage avec un contrat de travail européen qui favoriserait la mobilité. Encore beaucoup de difficultés pour de nombreux travailleurs étrangers. Il y a des possibilités d’agir rapidement. Nous voulons plus d’intégration mais la convergence doit aussi être sociale…

Comment réduire ces inégalités ? Pas d’harmonisation immédiate, mais l’intégration doit s’accentuer avec un soutien massif à l’éducation.

Maria Joao Rodrigues cite un futur socle standard de droits européens nouveaux pour tous les citoyens européens..

 
Clôture de la Conférence Europa
Discours de François Hollande, Président de la République française

 


Une feuille de route pour une Nouvelle Renaissance européenne


 

Première table ronde
Le citoyen au cœur de l'Europe : réalité ou illusion ?

Deuxième table ronde
Remettre la jeunesse au cœur de l'Europe

Troisième table ronde
Sécurité, défense, protection civile des citoyens européens


Quatrième table ronde
Enfin une réponse d'envergure au défi des migrants et des réfugiés

Cinquième table ronde
Quelle stratégie d'nvestissement et d'innovation pour relancer l'emploi partout en Europe?


Sixième table ronde
Parachever l'Eurozone pour réduire les inégalités ?

Clôture de la Conférence Europa
Discours de François Hollande, Président de la République française


15 Octobre 2016

Rejoignez EuropaNova

Retour à l'Europe

Retour au sommaire

 
INFORMATIQUE SANS FRONTIERES • Paris •   
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact